Nos activités

Coproductions de séries, d'émissions régulières ou spéciales, prix récompensant les meilleurs reportages ou encourageant les jeunes talents francophones... Les MFP mobilisent les énergies des neuf groupes de médias qu'ils représentent.

Les séries et émissions spéciales

Régulièrement, les partenaires MFP joignent leurs forces pour couvrir des événements de portée mondiale ou valoriser la richesse du patrimoine francophone qu'ils ont en partage.

#Danslatoile, une série animée d'éducation au Web

Imaginée par la commission Jeunesse des MFP, la série ludo-éducative a pour thème « l'éducation au web », en vingt capsules animées de deux minutes qui orientent deux jeunes explorateurs dans le monde numérique. Une coproduction entre France Télévisions, la RTS, la RTBF, Radio-Canada et TV5MONDE.

Série Info : Mutations, ces lieux qui changent...

La série radiophonique Mutations est consacrée à ces lieux dont l’affectation a changé pour leur permettre de connaître une nouvelle destinée ; une approche insolite et originale, complétée par un volet numérique de cinq diaporamas vidéo réalisés pour Les MFP par l'agence Upian.

Bernard Lavilliers : Est-ce ainsi que l'homme vit ?

Alors que le chanteur baroudeur s'apprête à fêter 50 ans de carrière avec un nouvel album prévu pour l'automne, les radios des MFP consacrent leur grande série d'été à Bernard Lavilliers. Une saga inédite en neuf épisodes réalisée par Jean-Luc Lehmann et Thierry Chatel (RTS).

Série Info : Nos villes et nos routes qui étouffent sous les voitures

Quelles mesures prendre face aux nuisances liées à la circulation automobile ? Les rédactions radio des MFP ont mené l'enquête à Vancouver, Abidjan, Bruxelles, à la frontière franco-suisse et sur le périphérique parisien.

1917 : la bande-son d'une révolution

Il y a cent ans, la Révolution de 1917 fut un acte de libération et d'espoir. Au soir de sa vie, Maria Stouchova évoque avec son petit-fils ses souvenirs de la vie musicale soviétique. Un feuilleton en neuf épisodes écrit par Françoise Nice et produit par Musiq’3 (RTBF) dans le cadre des MFP.

Carrefour des Amériques (2)

Pour cette deuxième saison de la série radiophonique, direction La Havane, où Marcel Quillévéré a installé ses nouveaux quartiers d’été. Quarante nouveaux épisodes pour découvrir à la fois Cuba et ses musiques, mais aussi des aspects souvent ignorés de notre propre culture, tant européenne qu’américaine.

Les actions des MFP

Mai 2017


Les médiateurs des MFP se réunissent à la Maison de la radio

Radio France a accueilli les 29 et 30 mai la première réunion du groupe de travail qui rassemble les médiateurs des partenaires des MFP. Présidée par Bruno Denaes, Médiateur des antennes de Radio France, la rencontre a abordé notamment les thèmes de la déontologie de l’information et de la médiation en période électorale. Etaient présents : Nicolas Jacobs (France 2), Jean-Pierre Constantin (France Médias Monde), Guy Gendron (Radio-Canada), Louise Monaux (RTBF), Raymonde Richter (RTS), Bruno Denaes (Radio France), Marie-Laure Augry (France 3) et Gora Patel (France Télévisions).


A lire aussi sur le site du Médiateur de radio France



Les prix des MFP

Les prix décernés chaque année par l'association Les MFP récompensent les meilleurs reportages produits par leurs rédactions et encouragent les jeunes talents francophones.

  • Le Prix du Journalisme radio

    Le Prix du journalisme des MFP est destiné à distinguer et récompenser, parmi les documents présentés par les cinq radios membres des MFP (Radio France, Radio-Canada, RFI, RTS, RTBF), le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête journalistique ou le meilleur reportage sur un fait de société (longueur max. : huit minutes).

    Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final sont présentés au public à l'occasion d'une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes. La dotation du Prix du journalisme, décerné par un jury d’auditeurs sélectionné par les radios membres des MFP, s’élève à 3.000 euros.

    Lauréat 2016 : Nicolae Schiau (RTS).

  • La Bourse Payot

    La Bourse René Payot, du nom d'un ancien grand journaliste de la Radio Suisse Romande, encourage les étudiants en journalisme et leur offre la possibilité d'accroître leur expérience. Chaque année, les huit candidats présentés par les sociétés membres sont soumis à trois épreuves :

    – rédaction et lecture d'un bulletin d'information ;
    – présentation du canevas d'un magazine de quinze à trente minutes ;
    – improvisation sur un thème imposé (culture, politique ou information générale), suivie d'un entretien avec le jury.

    Le lauréat effectue, dans les deux ans qui suivent l'attribution du prix, un ou plusieurs stages dans une ou plusieurs société des MFP et se voit attribuer une bourse de 9.000 euros afin de couvrir les frais occasionnés par ces départs en stage.

    Lauréate 2017 : Sophie Mergen, présentée par la RTBF.

  • Le Prix Jeune Soliste


    Le Prix Jeune Soliste, qui consiste en une bourse de 4.000 euros des Médias Francophones Publics, est destiné à distinguer un(e) jeune musicien(-ne) s'étant distingué(e) dans le répertoire classique.

    Il est assorti de l’engagement des quatre radios partenaires – Radio France (France Musique), la RTS (Espace 2), la RTBF (Musiq’3) et Radio-Canada (ICI Musique) – à soutenir la carrière du jeune lauréat en faisant rayonner son talent dans leur pays respectif.

    Pour la première fois en 2017, le concours des Médias Francophones Publics s'ouvre au vote du public, avec la création d'un prix « Coup de cœur ». Les auditeurs sont appelés à voter sur chacun des sites des radios partenaires du prix.

    Lauréate 2017 : la pianiste Nathalia Milstein, présentée par Radio France.