Nos activités

Coproductions de séries, d'émissions régulières ou spéciales, prix récompensant les meilleurs reportages ou encourageant les jeunes talents francophones... Les MFP mobilisent les énergies des neuf groupes de médias qu'ils représentent.

Les séries et émissions spéciales

Régulièrement, les partenaires MFP joignent leurs forces pour couvrir des événements de portée mondiale ou valoriser la richesse du patrimoine francophone qu'ils ont en partage.

« Comment te dire Hardy ? »

Présenté par Didier Varrod, directeur de la Musique de France Inter, ce portrait en 9 épisodes nous permet de revivre le parcours exceptionnel de cette chanteuse-auteure-compositrice qui a marqué et continue de marquer plus de cinquante ans de l’histoire de la chanson francophone.

Les MFP diffusent un concert pour les dessinateurs de presse

À l'initiative de la RTS, des radios, télévisions et plates-formes web des MFP diffusent le concert de l’Orchestre de la Suisse romande organisé par la Fondation Cartooning for Peace en faveur des dessinateurs de presse. ​​​

Série Info : regards croisés sur la gestation pour autrui (GPA)

En Europe, en Amérique du Nord mais aussi sur le continent africain, les reporters radio des MFP sont allés à la rencontre de ces couples prêts à braver toutes les difficultés pour fonder une famille. Ils en ont ramené une certitude : même là où elle a été autorisée, la GPA reste un sujet très controversé.

Les actions des MFP

Mars 2016

Radiodays 2016 : Les MFP ont permis de suivre les conférences en français

Partenaire de la plus grande conférence internationale du monde de la radio, qui a eu lieu à Paris du 13 au 15 mars 2016, Les Médias Francophones Publics ont financé un système de traduction simultanée afin de permettre de suivre, pour la première fois, les conférences en français. Désireuse d'être active partout où se discute l'avenir des médias qu'elle représente et de favoriser la langue française dans toutes les instances internationales où elle se doit d'être utilisée, l'association était un partenaire naturel de cet événement.

A lire sur le site des Radiodays



Les prix des MFP

Les prix décernés chaque année par l'association Les MFP récompensent les meilleurs reportages produits par leurs rédactions et encouragent les jeunes talents francophones.

  • Le Prix du Journalisme radio

    Le Prix du journalisme des MFP est destiné à distinguer et récompenser, parmi les documents présentés par les cinq radios membres des MFP (Radio France, Radio-Canada, RFI, RTS, RTBF), le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête journalistique ou le meilleur reportage sur un fait de société (longueur max. : huit minutes).

    Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final sont présentés au public à l'occasion d'une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes. La dotation du Prix du journalisme, décerné par un jury d’auditeurs sélectionné par les radios membres des MFP, s’élève à 3.000 euros.

    Lauréat 2016 : Nicolae Schiau (RTS).

  • La Bourse Payot

    La Bourse René Payot, du nom d'un ancien grand journaliste de la Radio Suisse Romande, encourage les étudiants en journalisme et leur offre la possibilité d'accroître leur expérience. Chaque année, les huit candidats présentés par les sociétés membres sont soumis à trois épreuves :

    – rédaction et lecture d'un bulletin d'information ;
    – présentation du canevas d'un magazine de quinze à trente minutes ;
    – improvisation sur un thème imposé (culture, politique ou information générale), suivie d'un entretien avec le jury.

    Le lauréat effectue, dans les deux ans qui suivent l'attribution du prix, un ou plusieurs stages dans une ou plusieurs société des MFP et se voit attribuer une bourse de 9.000 euros afin de couvrir les frais occasionnés par ces départs en stage.

    Lauréat 2016 : Romain Bardet, présenté par la RTS.

  • Le Prix Jeune Soliste


    Le Prix Jeune Soliste, qui consiste en une bourse de 4.000 euros des Médias Francophones Publics, est destiné à distinguer un jeune musicien ou un chanteur s'étant distingué dans le répertoire classique.

    Il est assorti de l’engagement des quatre radios partenaires – Radio France (France Musique), la RTS (Espace 2), la RTBF (Musiq’3) et Radio-Canada (ICI Musique) – à soutenir la carrière du jeune lauréat en faisant rayonner son talent dans leur pays respectif.

    Lauréate 2017 : la pianiste Nathalia Milstein, présentée par Radio France.