édito : l'été des Médias Francophones Publics

02.07.2017

Voici que s’achève une saison de rencontres riche en activités. Trois sessions organisées à Bordeaux, Bruxelles et Genève ont réuni près de 130 participants répartis au sein de treize commissions. Et d’après les nombreux retours que nous en avons eus, le principe des ateliers a été unanimement apprécié.

Ces ateliers sont en effet un moyen d’enrichir nos sessions de travail par des regards extérieurs, souvent très pertinents, et nous permettent de prendre un peu de hauteur pour aborder les préoccupations quotidiennes de chacun sous des angles nouveaux. En marge de ces trois grandes rencontres, des groupes de travail se sont aussi réunis pour se pencher sur des thématiques plus spécialisées, comme la webcréation ou les nouveaux modes de médiation.

Cet été sera l’occasion de voir et d’entendre des réalisations issues de nos travaux

En radio d’abord, avec la mise en ondes d’un feuilleton en neuf épisodes d’une heure consacré à Bernard Lavilliers : Est-ce ainsi que l'homme vit ? Réalisé par notre ami Jean-Luc Lehmann (RTS), la série a fait l’objet d’un lancement à l’occasion d’un concert privé organisé à la Maison de Radio France le 22 juin, coprésenté par Yann Zitouni (RTS) et Didier Varrod (France Inter).

Toujours en radio, la commission Info n’est pas en reste avec la série Mutations, consacrée à ces lieux dont l’affectation a changé pour leur permettre de connaître une nouvelle vie ; une approche insolite et originale, complétée par un volet numérique de cinq diaporamas vidéo réalisés pour Les MFP par l'agence Upian. Une autre série estivale Regards croisés est, elle, consacrée à la question de la circulation automobile urbaine, à travers les exemples de cinq grandes métropoles francophones.

La commission Musique proposera quant à elle une deuxième saison de Carrefour des Amériques ; retour à La Havane, où Marcel Quillévéré a installé ses nouveaux quartiers d’été le temps de 40 épisodes de 60 minutes qui évoquent à Cuba la fabuleuse richesse des musiques classique et traditionnelle.

Enfin, pour la première fois depuis la création de l’émission, La Librairie francophone se décline dans une version « estivale ». Diffusée sur France Inter, la 1ère RTS en Suisse, la 1ère RTBF en Belgique, ICI Radio-Canada Première et RFI (qui rejoint la coproduction), l’émission s’ouvre pour l'été à toutes les disciplines culturelles.

En télévision, c’est la commission Jeunesse qui fait l’actu, avec #Danslatoile, une série d’éducation aux médias numériques. Vingt épisodes coproduits par la RTS, Radio-Canada, France Télévisions, TV5MONDE et RTBF-OUFtivi permettront ainsi de mieux armer nos jeunes publics face aux risques du Web. Nous sommes bien là, communément, au cœur de nos missions de service public.

Le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, nouveau président des MFP

Nous en en profitons pour souhaiter la bienvenue à Mathieu Gallet, PDG de Radio France, à la Présidence des MFP. Il succède ainsi à Gilles Marchand, qui a conçu et porté sur les fonts baptismaux notre nouvelle organisation avec un engagement remarquable et remarqué. Il est devenu le grand patron de tout l’audiovisuel public en Suisse et nous lui souhaitons bon vent dans ses nouvelles fonctions.

Bienvenue également à Pascal Crittin, qui remplace Gilles Marchand à la Direction de la RTS, à Michel Bissonnette, nouveau Vice-Président de Radio-Canada, et à Glenn O’Farrell, Président de TFO, dernier groupe de médias à avoir rejoint notre organisation. Ils ont tous trois participé le 15 juin dernier à leur première Assemblée de Direction des MFP, accueillie par TV5Monde, à Paris.

Des projets à foison, donc, et de nouvelles perspectives viennent ainsi dessiner le projet d’une saison 2016-2017 qui s’annonce bouillonnante pour Les MFP. Mais avant, l’heure est à l’été, que je vous souhaite un peu plus reposant mais très inspirant.

Amicalement,

Eric Poivre, Secrétaire général des MFP