L’Accélérateur d’idées de Radio-Canada planche sur la baladodiffusion

29.06.2016

Pour sa troisième saison, l’Accélérateur d’idées de Radio-Canada a voulu tester une nouvelle approche et se renouveler. Tout en gardant son rôle de catalyseur d’innovation numérique et de processus de prototypage.


L’Accélérateur affiche plusieurs particularités pour cette saison : elle est courte (quinze jours de soumission), elle est thématique (la baladodiffusion) et la plate-forme est publique (malgré tout, seuls les employés peuvent y participer) et développée dans l’entreprise.

La baladodiffusion est en pleine effervescence. C’est un écosystème fascinant qui est en train de se (re)créer et nous avions envie de réfléchir ensemble sur le sujet afin que Radio-Canada innove en matière de baladodiffusion et se positionne durablement dans cet écosystème.



Pour cette saison consacrée à la baladodiffusion, l’idée gagnante est celle de Marie-Ève Maheu et de Jeanne Dompierre. Leur projet, intitulé «Journal intime», est un balado documentaire et intimiste qui propose d’inviter des adolescents de différents milieux à se raconter, afin d’aborder divers enjeux de société.

L’idée est d’équiper des adolescents d’enregistreurs et de les inviter à documenter leur quotidien pendant une certaine période de temps, et ce, en parlant au «je» (exemple : un jeune homosexuel après la tuerie à Orlando). Ces «journaux» audio sont aussi une façon d’initier la jeunesse à la production de contenu, et qui sait, peut-être créer une génération de YouTubers de l’audio!

L’Accélérateur va financer le prototype de cette idée. Trois personnes (dont les deux auteures de l’idée) vont être dégagées pendant deux semaines afin de se concentrer sur la réalisation de leur concept et de documenter leur démarche. Par la suite, le pilote pourra se retrouver sur la plate-forme Première Plus pour la tester auprès du public et évaluer son potentiel.


Dominique Gagné, Services numériques de Radio-Canada

Photo : de g. à dr., Marie-Ève Maheu et Jeanne Dompierre (Luc Lavigne / Radio-Canada)