Radio-Canada s'engage pour la parité

09.01.2017

Si vous fréquentez les conférences portant sur l’avenir des médias et du journalisme, vous avez sans doute noté une grande disparité entre le nombre d'interlocuteurs et d'interlocutrices. En effet, les hommes tendent à être surreprésentés lors de ces événements tenus un peu partout dans le monde. Comment alors faire en sorte que les femmes aient autant accès que les hommes à ces tribunes qui leur permettent de s'exprimer sur l'avenir des médias ?

Pour encourager cette sensibilité paritaire, Radio-Canada a créé cet automne une liste de professionnelles francophones du monde des médias ayant un profil numérique. L'initiative vient de la cellule de recherche et de développement des Médias numériques de Radio-Canada.

Objectif ? En finir avec les conférences 100% masculines, créer un outil de référence pour les organisateurs de conférences sur l’avenir des médias et du journalisme, ainsi que pour toute équipe de recherche soucieuse d’atteindre une parité hommes-femmes.

Depuis sa création, l'initiative a permis à Radio-Canada de recenser quelque 125 noms de professionnelles d'horizons divers, allant du journalisme au marketing en passant par les réseaux sociaux. La plupart sont canadiennes, mais quelques Européennes se sont frayé un chemin, au grand bonheur des organisateurs.

Cette liste est participative. Elle accueille toujours les soumissions de nouveaux noms. Ajoutez-y le vôtre !

Xavier Kronström Richard
Coordonnateur de l'innovation numérique de Radio-Canada
@xkr