Trois questions à... Laurent Frisch, à propos des Cafés du numérique organisés à Radio France

30.04.2017

Ouverts à tous les collaborateurs de Radio France, les Cafés du numérique sont destinés à dialoguer en interne sur toutes les thématiques liées à l'environnement digital. Le Directeur du Numérique de Radio France, Laurent Frisch, revient sur les raisons du succès de ces rendez-vous conviviaux.



Pour expliquer les évolutions et les projets du groupe Radio France, des Cafés se tiennent régulièrement depuis le début de l’année 2016. Tous les collaborateurs sont invités à y participer et peuvent s’inscrire s’ils le souhaitent. Chaque Café a lieu au dernier étage de la Tour de la Maison de la radio et dure quarante-cinq minutes. Dix-neuf Cafés de Radio France ont ainsi été organisés, dont six depuis le début de l’année 2017. Lorsque le sujet porte sur le numérique, il s’agit alors d’un Café du numérique.


Des thématiques variées

L’an dernier, près de 500 personnes ont ainsi pu avoir des explications sur les audiences de la radio («Comment les comprendre ?») ou l’action sociale («Devenir parrain ou marraine d’un jeune en manque de réseau»). Des représentants des différentes directions, des praticiens ou des experts issus des services viennent familiariser les collaborateurs avec les thèmes portés et développés dans la Maison.

En début d’année, un Café auquel participait le Médiateur de Radio France, Bruno Denaes, s’est intéressé à «la radio à l’écoute de ses auditeurs». Le recours à la visioconférence et à la messagerie instantanée a donné lieu à un Café sur «les nouveaux outils de travail à Radio France». Des explications ont été aussi fournies lors d’une autre réunion consacrée au nouveau cadre de vie à Radio France et à l’ouverture prochaine d’un restaurant et d’une librairie.


Cafés du numérique

C’est l’une des variantes des Cafés de Radio France. Onze cafés ont été organisés en seize mois. Axés sur le numérique, ils répondent à des interrogations, par exemple : «Comment appréhender les nouveaux sites de France Inter, de France Bleu ou de France Culture ?» ou encore : «A quoi servent les réseaux sociaux ?»

Là encore, il faut se familiariser avec un langage, celui du numérique. Laurent Frisch, le Directeur du Numérique de Radio France, explique l’objectif de ces Cafés et l’intérêt qu’ils ont pu soulever parmi les collaborateurs de Radio France…


Propos recueillis par Marie-Christine Vallet (Radio France)