#Danslatoile, une série animée d'éducation au Web

Information en ligne, cyberdépendance ou réseaux sociaux, les enfants de la génération Z se posent de nombreuses questions au sujet de l'univers digital dans lequel ils sont plongés... Et leurs parents aussi. La commission Jeunesse des MFP a imaginé #DansLaToile pour leur répondre. Coproduite par France Télévisions, Francetv Éducation, la RTS, la RTBF, Radio-Canada et TV5MONDE, la série ludo-éducative a ainsi pour thème « l'éducation au web », en vingt capsules animées de deux minutes qui orientent deux jeunes explorateurs dans le monde numérique. Une coproduction internationale à découvrir depuis le début de l'été sur les antennes et les plates-formes digitales des partenaires des MFP.


3 questions au sujet de la série à Coralie Pastor, Responsable du service Jeunesse 360° à la RTBF et Présidente de la commission Jeunesse des MFP

> Comment est née l'idée de coproduire cette série à l'échelle des MFP ?

L’idée a vu le jour en 2015, lors d'une réunion de la commission Jeunesse des MFP, quand s'est manifestée une envie commune de répondre aux interrogations des enfants de la génération digitale. Le concept, proposé par la société Vivement Lundi ! (France) en association avec Nadasdy Film (Suisse), a été sélectionné après à un appel à projets.

En tant que présidente de la commission Jeunesse des MFP, il me tenait à cœur d’apprendre à connaître le mode de fonctionnement de nos différents secteurs, en mettant en place avec mes collègues une série 100% originale d’utilité publique sur le monde du numérique. Cette série nous permettrait à la fois de répondre aux questions des enfants du digital mais également aux parents, parfois dépourvus de réponses. C’est pour cette raison que #DansLaToile s’adresse aux enfants de 6 ans et plus.

> Comment se sont répartis les rôles entre les partenaires ?

Sous le regard bienveillant des cinq pays coproducteurs, après validation des synopsis et des animatiques, la série en 2D est entrée en production début 2017. C'était un chalenge pour nous de piloter le projet à cinq. Nous nous sommes distribué les rôles en fonction des disponibilités de chacun et avons veillé à conserver un équilibre entre les interventions des partenaires.

La Belgique s’est chargée de la mise en place et de la coordination du projet, du planning aux conférences téléphoniques, en passant par les enquêtes autour des thématiques. La France et la Suisse se sont chargées de la recherche du producteur et, une fois désigné par tous, des retours précis vers celui-ci. Radio-Canada et TV5MONDE ont apporté leur expertise en matière d’analyse des programmes et du vocabulaire ad hoc.

Enfin, collégialement, nous sommes intervenus après réception de chaque scénario, chaque animatique et chaque version finale. Le tout en respectant les besoins de chacun, y compris linguistiques. Il faut noter que le producteur Vivement Lundi ! a aussi fait preuve d’écoute et de réactivité en apportant systématiquement des solutions créatives.

> Quels sont les grands thèmes abordés par la série ?

#DansLaToile raconte l’histoire de Mitzi et Noah, deux enfants de la génération Z qui se posent de nombreuses questions sur l’univers du digital. Leur ami le chat traverse l’écran et, ensemble, ils trouvent des réponses ! Au programme : la cyberdépendance, créer un mot de passe, les avatars, les réseaux sociaux, les « J’aime » ou encore la création sur Internet. Au fil de leurs aventures, Mitzi et Noah explorent le Web 2.0 et se l’approprient. Ils vont apprendre les comportements responsables pour pouvoir s’aventurer #DansLaToile en toute sécurité.

D'après les chiffres des premières diffusions, l'accueil réservé par le public à la série est très bon : l'audience de sa tranche de diffusion cet été sur la chaîne OUFtivi de la RTBF a même doublé. Cela réjouit toutes les équipes qui ont travaillé sur le projet et c'est très prometteur pour la suite !





LES 20 ÉPISODES DE LA SÉRIE

1. Découverte du monde numérique. Découverte de la Toile et du langage des ordinateurs.
> Mots clés : monde numérique, binaire, 0et1, langages numériques, digital

2. Le courrier, comment ça marche ? Quel est le parcours d’un courrier électronique ? Entre voyage virtuel et traversée de l’Atlantique par le câble…
> Mots clés : courriel, fournisseur d’accès, contenu privé

3. Le nuage. Comment fonctionne le nuage numérique ? Un endroit foisonnant hautement sécurisé !
> Mots clés : centres de données (data center), stockage, informations, sécurité

4. Les moteurs de recherche. Quelle incroyable machine ! Peut-elle vraiment répondre à toutes nos questions ?
> Mots clés : indexer, mots clés, algorithmes, sélection des résultats

5. Un site, une adresse ! C’est où .com ? Dans une adresse, chaque lettre est importante.
> Mots clés : www, World Wide Web, nom de domaine, extension

6. Les mots de passe. Pourquoi est-il important d’avoir un mot de passe, comment le choisir et s’en souvenir !
> Mots clés : mot de passe, sécurité, personnel

7. La parole sur Internet. Les mots ne disparaissent pas sur la Toile. Comment fait-on quand on regrette ?
> Mots clés : respect, responsable, loi, approprié

8. Choisis ton avatar ! Un avatar permet de personnaliser son moi numérique. C’est un super déguisement, derrière lequel on peut également se cacher…
> Mots clés : avatar, identité numérique, sécurité, réalité, confiance

9. Le cyber-harcèlement. Comment repérer le cyber-harcèlement et s’en sortir ?
> Mots clés : harcèlement, témoin, réseaux sociaux

10. Les espions d’Internet. Pourquoi les publicités que je voie sur les sites me proposent toujours ce que je cherche en ce moment ?
> Mots clés : fichier caché, témoins de connexion, pourriels, bloqueur de publicité

11. Vrai ou faux ? L’information dans la Toile. Comment bien identifier les bonnes informations sur Internet ?
> Mots clés : source, comparer, prudence

12. Les réseaux sociaux. A quoi sert un réseau social et comment cela fonctionne ?
> Mots clés : échanger, sécurité, vie privée

13. Jouer en ligne ? Oui mais… Comment les jeux gratuits peuvent-ils devenir payants ?
> Mots clés : fremium, décrypter les propositions, achats intégrés

14. Les virus. Comment fonctionne un virus informatique et comment réagir ?
> Mots clés : virus, quarantaine, programme malveillant, protection

15. Le téléchargement illégal. Est-ce que l’on a le droit d’utiliser tout ce qui est disponible sur le Web ?
> Mots clés : création, protection, droit d’auteur, loi

16. Le contrôle parental. Quand les parents nous aident à surfer en toute tranquillité sur la Toile.
> Mots clés : protection, contenu choquant, liberté surveillée

17. Les « J’aime ». Qu’est-ce que la popularité sur Internet ?
> Mots clés : popularité, compétition

18. La cyberdépendance. Parfois sur Internet, on ne peut plus s’arrêter… au point de ne plus avoir envie de manger. Comment rétablir l’équilibre ?
> Mots clés : dépendance, univers sans fin, limites, danger

19. Petit rappel des règles de sécurité.
Quelles sont les règles de bases qui sont indispensables pour naviguer en toute sécurité.
> Mots clés : données personnelles, mot de passe, respect, vie privée, vérifier l’information

20. Créer sur Internet : le blog de Mitzi. Internet offre des possibilités incroyables pour partager ses passions et échanger. Quels enjeux ?
> Mots clés : image de soi, communication, sincérité, créer




À PROPOS DE #DANSLATOILE

Francetv Jeunesse (Tiphaine De Raguenel) : « Nous sommes très heureux de cette collaboration avec les chaînes francophones publiques. Le travail collectif et le talent créatif des équipes de Vivement Lundi ont permis de produire une série ludo-éducative innovante et à hauteur d’enfant. Avec le programme #DansLaToile, les chaînes de service public sont au cœur de leur mission : aider les enfants à devenir des citoyens responsables, conscients des enjeux de l’univers digital et informés des bonnes pratiques. »

Francetv Éducation (Amel Cogard) : « Éduquer les plus jeunes au numérique est une des priorités de Francetv Éducation. Participer à une production telle que #DansLaToile avec d’autres partenaires francophones s’est donc révélée une véritable opportunité ! »

RTS (Izabela Rieben) : « #DansLaToile, c’est une plongée passionnante et nécessaire dans le monde numérique côté bonnes pratiques et explications ! Ce programme plein d’aventures et de personnages attachants réussit le pari de rendre moins abstrait ce qui se trouve derrière la Toile aux yeux des petits comme des grands ! Didactique et ludique, il est le fruit de la collaboration de six chaînes de service public qui ont réussi à mutualiser les talents créatifs. Vivement la suite ! »

TV5MONDE (Virginie Landru) : « A l'heure où, dès le plus jeune âge, les enfants sont en contact avec le monde numérique, c'est le rôle du service public de répondre aux questions qu'ils se posent en les accompagnant avec ce programme ludo-éducatif. A TV5MONDE, nous sommes fiers d'avoir participé à cette production, aux côtés de nos partenaires francophones, et de lui donner une exposition mondiale à travers nos chaînes généralistes TV5MONDE, notre chaîne jeunesse Tivi5MONDE et nos plates-formes numériques. »

Radio-Canada (Nathalie Chamberland) : « En cette ère de multiplication des contenus où il est difficile, même pour les adultes, de s'y retrouver, Radio-Canada croit fermement en la pertinence de la série #DansLaToile. Développer le sens critique des enfants quant au monde numérique, les conscientiser face à ses enjeux et aux bons comportements à adopter nous apparaît comme une cause importante. Grâce à l'esprit de collaboration et d'ouverture de six diffuseurs francophones et à la créativité d'un producteur, Vivement lundi, #DansLaToile présente les dessous du numérique de façon imagée et amusante ! »

Vivement Lundi ! (Aurélie Angebault) : « Une vraie prise de risque pour cinq chaînes du service public qui ont fait confiance au talent de deux jeunes réalisatrices issues de l’École de La Poudrière et qui signent ici leur première série. »

RTBF-OUFtivi (Coralie Pastor) : « Issue de notre commission Jeunesse des MFP, cette série symbolise que seul on va plus vite, mais qu'ensemble on va plus loin… Et comme la Toile n’a pas de limite, une saison 2 est déjà à l’étude ! Nous espérons que ces capsules permettrons à notre jeune public de se divertir tout en stimulant son sens critique. »


CRÉDITS

> Une série créée par Nathalie Dargent, Emma Carré et Aurélie Angebault, réalisée par Emma Carré en coréalisation avec Marjolaine Perreten. Une production Vivement Lundi ! en association avec Nadasdy Film. En coproduction avec la Radio Télévision Suisse (RTS). Avec la participation de France Télévisions, Radio-Canada, RTBF - OUFtivi, Francetv Éducation et TV5MONDE.

> Avec la participation de Cinéforom et le soutien de la Loterie romande, du Centre national de la cinématographie et de l’image animée, de Rennes Métropole, de la Région Bretagne, de la Procirep-Angoa et des MFP.


Diffusions

  • France Télévisions

    A partir du samedi 21 octobre : sur France 3 du lundi au dimanche, vers 10h40. – Sur France 4 : entre 11h30 et 16h40 en semaine ; entre 11h30 et 13h30 le week-end.
  • RTBF

    Sur la chaîne OUFtivi, du 11 septembre au 6 octobre, du lundi au vendredi, à 18h57 (après les Niouzz de 18h50).
  • Radio-Canada

    Sur ICI Télé : à partir du 10 septembre, le dimanche à 8h28.
  • TV5MONDE

    Tivi5MONDE aux Etats-Unis et en Afrique (hors Maghreb) : à partir du 28 août, un nouvel épisode chaque semaine le lundi – TV5MONDE Europe : à partir du 11 septembre, du lundi au vendredi, à 6h25 (Berlin) – TV5MONDE Maghreb-Orient : à partir du 11 septembre, du lundi au vendredi, à 8h25 (Beyrouth) – TV5MONDE Afrique : à partir du 11 septembre, du lundi au vendredi, à 9h55 (Dakar) – TV5MONDE Asie : à partir du 2 octobre, du lundi au vendredi, à 17h00 (Bangkok) – TV5MONDE Amérique latine : à partir du 2 octobre, du lundi au vendredi, à 12h55 (Buenos Aires) – TV5MONDE Etats-Unis : à partir du 2 octobre, du lundi au vendredi, à 17h30 (New York) – TV5MONDE Pacifique : à partir du 7 octobre, du lundi au vendredi, à 15h55 (Tokyo).