Notre organisation

Les MFP sont nés de la fusion des structures réunissant les radios et les télévisions publiques francophones. Leurs dix membres sont représentés à l'assemblée de direction présidée par Gilles Marchand, directeur de la RTS.

Aux origines des MFP

  • 1955

    Fondation des RFP

  • 1964

    Fondation de la CTF

2016

Création des MFP

Créés en janvier 2016, Les Médias Francophones Publics (Les MFP) sont une association de droit français, régie par la loi de 1901, dont le siège est à Paris. Ils résultent de la fusion au sein d'un secrétariat général unique des deux organisations qui œuvraient jusqu'ici à la collaboration internationale entre radios et télévisions francophones : les Radios Francophones Publiques (les RFP, fondées en 1955) et la Communauté des Télévisions Francophones (la CTF, fondée en 1964).

Les organismes membres des Médias Francophones Publics

La création des MFP a été décidée par les dirigeants de Radio France, France Télévisions, la Radio Télévision Belge Francophone, la Radio Télévision Suisse, TV5MONDE, Radio-Canada, TV5 Québec Canada, Télé-Québec et France Médias Monde. Le 1er janvier 2017, Groupe Média TFO (Canada) a rejoint Les MFP.


Tous ont partagé un même constat : l'accélération de la convergence entre la radio, la télévision et le Web offre de nouvelles possibilités d’innovation, de création et de partage. Au niveau des organismes internationaux aussi, cette convergence impliquait le rapprochement des structures représentant les radios et les télévisions publiques francophones.
L'association des Médias Francophones Publics, qui s’appuie sur un riche passé de plus de cinquante ans de coopération, a été conçue par ses cofondateurs français, suisses, canadiens et belges comme un forum de diffuseurs publics de la francophonie menant des activités de collaboration, de production et de veille.


Les échanges de programmes et d'expériences entre ces partenaires ayant en commun l'utilisation d'une langue unique privilégient une approche plurimédia radio-TV-Web. L'association assume un rôle d'entremetteur dans la réalisation de projets communs ; elle revendique également une réelle créativité en initiant des projets de coproduction.