Nos activités

Coproductions de séries, d'émissions régulières ou spéciales, prix récompensant les meilleurs reportages ou encourageant les jeunes talents francophones... Les MFP mobilisent les énergies des dix groupes de médias qu'ils représentent.

Les séries et émissions spéciales

Régulièrement, les partenaires MFP joignent leurs forces pour couvrir des événements de portée mondiale ou valoriser la richesse du patrimoine francophone qu'ils ont en partage.

I love Legrand

En neuf mouvements, Leïla Kaddour-Boudadi retrace la vie du célèbre compositeur, chanteur et pianiste aux trois Oscars ! Une série documentaire inédite réalisée par Fanny Bohuon (France Inter), à suivre tout l'été sur France Inter, La 1ère RTS, La 1ère RTBF, ICI Radio-Canada Première et RFI.

Série info : « Nous, migrants »

En vingt portraits, les rédactions des Médias Francophones Publics vous invitent à découvrir une partie de la réalité des flux migratoires, du déracinement et des efforts d'adaptation qu'ils impliquent. Une série inédite à suivre tout l'été sur les radios des MFP.

La Librairie francophone estivale

Cet été, La Librairie francophone se décline dans une version estivale hors les murs dans neuf lieux francophones ! Pour la première fois depuis la création de cette version estivale en 2017, toutes les émissions sont réalisées en extérieur.

Carrefour des Amériques (4)

Pour cette quatrième saison de Carrefour des Amériques, direction le Brésil, sur les pas du musicologue Marcel Quillévéré : quarante épisodes pour découvrir l'histoire de la musique brésilienne des années 20 aux années 1980. L’occasion de mieux comprendre ce pays qui traverse aujourd’hui une période inquiétante.

Série Info : comment la société civile se réapproprie la politique

Les rédactions radio des MFP consacrent une série de « regards croisés » à ces nouvelles façons de faire de la politique, inventées par les citoyens eux-mêmes.

20 mars 2019 : une webradio MFP pour célébrer la Journée de la Francophonie

20 mars 2019 : dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, Les Médias Francophones Publics ont mis en ligne une webradio spéciale pour célébrer les cultures francophones dans toute leur diversité.

Série Info : les effets concrets du changement climatique

Une série de reportages des rédactions radio des MFP consacrée aux effets déjà visibles du réchauffement climatique sur la faune, la flore et les paysages. De la forêt de Verdun aux glaciers alpins, en passant par les rizières du Cambodge ou les vignobles de Colombie-Britannique, au Canada.

Daho fan de pop

Alors que « le roi de la pop francophone » a été tout l'été en tournée pour faire suite à la sortie de son onzième album, Blitz, les radios des MFP ont consacré leur grande série d'été à Étienne Daho. Une saga inédite en neuf épisodes réalisée par Jean-Luc Lehmann et Matthieu Ramsauer (RTS).

Carrefour des Amériques (3)

Pour cette 3e saison de la série musicale d'été des MFP, direction le Rio de la Plata, à l’extrême sud du continent américain. De l'Argentine à l'Uruguay, en compagnie du musicologue Marcel Quillévéré, ce périple musical en forme d’enquête parcourt le temps et l’espace, des Missions jésuites du XVIIe siècle jusqu’aux années 1930.

#Danslatoile, une série animée d'éducation au Web

Imaginée par la commission Jeunesse des MFP, la série ludo-éducative a pour thème « l'éducation au web », en vingt capsules animées de deux minutes qui orientent deux jeunes explorateurs dans le monde numérique. Une coproduction entre France Télévisions, la RTS, la RTBF, Radio-Canada et TV5MONDE.

Les actions des MFP

20 mars 2019

Une webradio MFP pour célébrer la Journée de la Francophonie

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, Les Médias Francophones Publics mettent en ligne une webradio spéciale pour célébrer les cultures francophones dans toute leur diversité.

Avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie, les radios membres des Médias Francophones Publics ont décidé de s'unir pour proposer durant vingt-quatre heures une sélection emblématique de leur programmes, qui ont en commun de mettre en avant tous les domaines de la création culturelle francophone : musique, littérature, patrimoine... et langue française, bien sûr.

Ces vingt-quatre heures de programmes sont proposées par les radios membres des Médias Francophones Publics : Radio France (France Inter, France Bleu), la Radio Télévision Suisse (RTS), la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), Radio-Canada, le réseau Outre-Mer 1ère de France Télévisions et la radio mondiale du groupe France Médias Monde : Radio France Internationale (RFI). Avec la participation de France TV Studio (Histodio) et ARTE Radio.

Les prix des MFP

Les prix décernés chaque année par l'association Les MFP récompensent les meilleurs reportages produits par leurs rédactions et encouragent les jeunes talents francophones.

  • Le Prix du Journalisme radio

    Le Prix du journalisme des MFP est destiné à distinguer et récompenser, parmi les documents présentés par les cinq radios membres des MFP (Radio France, Radio-Canada, RFI, RTS, RTBF), le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête journalistique ou le meilleur reportage sur un fait de société (longueur max. : huit minutes).

    Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final sont présentés au public à l'occasion d'une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes. La dotation du Prix du journalisme, décerné par un jury d’auditeurs sélectionné par les radios membres des MFP, s’élève à 3.000 euros.

    Lauréat 2018 : Marie-France Abastado (Radio-Canada) > Lire le communiqué des MFP

  • La Bourse Payot

    La Bourse René Payot, du nom d'un ancien grand journaliste de la Radio Suisse Romande, encourage les étudiants en journalisme et leur offre la possibilité d'accroître leur expérience. Chaque année, les huit candidats présentés par les sociétés membres sont soumis à trois épreuves :

    – rédaction et lecture d'un bulletin d'information ;
    – présentation du canevas d'un magazine de quinze à trente minutes ;
    – improvisation sur un thème imposé (culture, politique ou information générale), suivie d'un entretien avec le jury.

    Le lauréat effectue, dans les deux ans qui suivent l'attribution du prix, un ou plusieurs stages dans une ou plusieurs société des MFP et se voit attribuer une bourse de 7.000 euros afin de couvrir les frais occasionnés par ces départs en stage.

    Lauréat 2019 : Julien Coquelle-Roëhm, présenté par RFI > Lire le communiqué des MFP

  • Le Prix Jeune Soliste


    Le Prix Jeune Soliste, qui consiste en une bourse de 4.000 euros des Médias Francophones Publics, est destiné à distinguer un(e) jeune musicien(-ne) s'étant distingué(e) dans le répertoire classique.

    Il est assorti de l’engagement des quatre radios partenaires – Radio France (France Musique), la RTS (Espace 2), la RTBF (Musiq’3) et Radio-Canada (ICI Musique) – à soutenir la carrière du jeune lauréat en faisant rayonner son talent dans leur pays respectif.

    Pour la première fois en 2017, le concours des Médias Francophones Publics s'est ouvert au vote des auditeurs, avec la création d'un prix « Coup de cœur ». Les auditeurs étaient appelés à voter sur chacun des sites des radios partenaires du prix.

    Lauréate 2019 : Le violoncelliste Christop Croisé (candidat présenté par la RTS). > Lire le communiqué des MFP