Nos activités

Coproductions de séries, d'émissions régulières ou spéciales, prix récompensant les meilleurs reportages ou encourageant les jeunes talents francophones... Les MFP mobilisent les énergies des douze groupes de médias qu'ils représentent.

Les séries et émissions spéciales

Régulièrement, les partenaires MFP joignent leurs forces pour couvrir des événements de portée mondiale ou valoriser la richesse du patrimoine francophone qu'ils ont en partage.

La Terre sur les épaules (2022)

Pour ce nouveau podcast des MFP, les journalistes experts de Radio-Canada, Radio France, la RTBF, la RTS et RFI posent un regard éclairé sur les solutions naturelles et les initiatives de toutes sortes visant à reverdir notre avenir.

Série info audio : Perchés ! (2022)

Attention au vertige ! Cet été, les rédactions de l'info audio des MFP (RTS, RTBF, Radio France, Radio-Canada et RFI) prennent de la hauteur : sur une éolienne, en montagne, sur les toits... Pour s'élever avec ceux qui travaillent ou vivent perchés.

Vices et vertus des sept péchés capitaux (2022)

Sujet universel s'il en est, les sept péchés capitaux permettent d'explorer les travers de la nature humaine. Narrée par Anne Dorval, cette série audio en 9 épisodes produite par Radio-Canada pour Les MFP est à suivre tout l'été sur les radios partenaires.

20 mars 2022 : une webradio des MFP pour la Journée de la Francophonie

20 mars 2022 : dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, Les Médias Francophones Publics ont diffusé une webradio spéciale pour célébrer les cultures francophones dans toute leur diversité.

Série Info Audio : Sur les chemins du monde (2021)

De Terre-Neuve à Séoul, en passant par la Bretagne ou le Valais suisse, les rédactions audio des MFP conduisent leurs auditeurs sur les chemins du monde. Une série de 20 reportages coproduite par RFI, la RTS, Radio France, Radio-Canada et la RTBF.

La Folie des années 80 (2021)

Musique, politique ou cinéma : pour Les MFP, Cécile Poss (RTBF) a replongé dans cette décennie fiévreuse. Une série en neuf épisodes à suivre tout l'été sur RTBF La 1ère, France Inter, RFI, RTS La 1ère, ICI Radio-Canada Première et le réseau Outre-mer La 1ère de France TV.

« Génération Covid » : une série de reportages des rédactions TV des MFP (2021)

La jeunesse figure au premier rang des victimes de la crise. Les rédactions de l'Info vidéo des MFP sont allées à sa rencontre. De la France au Québec, de la Belgique à la Suisse, au Maroc ou au Sénégal...

Série Info Audio : À bicyclette (2021)

À travers cette collection de Regards croisés, découvrez comment la pandémie de Covid-19 a impacté la pratique du vélo dans le monde. Une série co-réalisée par les rédactions audio des Médias Francophones Publics : RTS, Radio France, RFI, Radio-Canada et RTBF.

« Le Choix américain » : la nuit spéciale élections US des rédactions TV des MFP

À l'occasion de l'élection présidentielle 2020, les rédactions de Franceinfo, la RTS, la RTBF, France 24 et TV5Monde se sont associées tout au long d'une nuit exceptionnelle afin de suivre l'évolution d'un scrutin hors norme.

Ma vie demain (2020)

Les rédactions de l'Info audio des Médias Francophones Publics sont parties à la rencontre de celles et ceux dont la crise sanitaire a bousculé le destin, qui ont été contraints aux changements ou qui ont précipité leurs projets à venir. Une série de 20 portraits à découvrir tout l'été.

Les prix des MFP

Les prix décernés chaque année par l'association Les MFP récompensent les meilleurs reportages produits par leurs rédactions et encouragent les jeunes talents francophones.

  • Le Prix du Journalisme radio

    Le Prix du journalisme des MFP est destiné à distinguer et récompenser, parmi les documents présentés par les cinq radios membres des MFP (Radio France, Radio-Canada, RFI, RTS, RTBF), le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête journalistique ou le meilleur reportage sur un fait de société (longueur max. : huit minutes).

    Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final sont présentés au public à l'occasion d'une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes. La dotation du Prix du journalisme, décerné par un jury d’auditeurs sélectionné par les radios membres des MFP, s’élève à 3.000 euros.

    Lauréate 2021 : Gaële JOLY (Franceinfo) > Lire le communiqué des MFP

  • La Bourse Payot

    Organisée pour la première fois en 1982, la Bourse René-Payot, du nom d'un ancien grand journaliste de la Radio Suisse Romande, encourage les étudiants en journalisme et leur offre la possibilité d'accroître leur expérience.

    Le lauréat effectue, dans les deux ans qui suivent l'attribution du prix, un ou plusieurs stages dans une ou plusieurs société des MFP et se voit attribuer une bourse de 7.000 euros afin de couvrir les frais occasionnés par ces départs en stage.

    Lauréat 2022 : Philéas Authier, présenté par la RTS > Lire le communiqué des MFP

  • Le Prix Jeune Soliste


    Créé en 1982, le Prix Jeune Soliste, qui consiste en une bourse de 4.000 euros des Médias Francophones Publics, est destiné à récompenser un(e) jeune musicien(-ne) s'étant distingué(e) dans le répertoire classique.

    Il est assorti de l’engagement des quatre radios partenaires – Radio France (France Musique), la RTS (Espace 2), la RTBF (Musiq’3) et Radio-Canada (ICI Musique) – à soutenir la carrière du jeune lauréat en faisant rayonner son talent dans leur pays respectif.

    Lauréat 2023 : l'accordéoniste Julien Beautemps, présenté par Radio France Lire le communiqué des MFP