Accélérateur d'idées, saison 2 : Radio France s'associe à France Télévisions et la RTBF, avec le soutien des MFP

11.10.2019

Le 10 octobre, la Présidente de Radio France, Sibyle Veil, a lancé la 2e édition de l’Accélérateur d’idées, un grand concours d’innovation ouvert à tous les collaborateurs. Cette saison, Radio France s’est associée à la RTBF et à France Télévisions pour faire vivre ce dispositif à l’échelle de la francophonie. Dans ce cadre, le programme reçoit également le soutien des Médias Francophones Publics (Les MFP). Adeline Beving, Directrice adjointe de l'Innovation à Radio France, revient sur les enjeux de cette démarche originale d'« intraprenariat ».

> Quels bénéfices concrets a retirés Radio France de la première saison de l'Accélérateur d'idées, organisée l'an passé avec Radio-Canada ?

La saison 2018 de l’Accélérateur d’idées nous a tout d’abord permis d’apprendre à organiser un programme d’intraprenariat. C’était la première fois que nous organisions un concours interne de cette nature et de cette ampleur, et le mentorat que nous a offert Radio-Canada nous a été extrêmement précieux pour mener le projet à bien en évitant les erreurs de débutant.

D’autre part, le dispositif a été un vrai succès : vingt-deux idées ont été déposées sur la plateforme de l’Accélérateur, plus d’un quart des collaborateurs ont participé soit dans une équipe, soit en votant pour une idée ou encore en assistant à l’un des événements organisés en public dans ce cadre.

Dernier point mais peut-être le plus important, l’équipe gagnante a pu développer et approfondir son idée grâce à l’accompagnement méthodologique offert par Radio France et Radio-Canada. A l’issue du prototypage, elle a su convaincre la direction de Radio France de la pertinence du projet, qui est actuellement entré dans une deuxième phase de développement en vue d’une mise en production potentielle en 2020. Son nom de code : « La chouette radio ».

 

 

 

> Pour cette deuxième saison, sur quelles thématiques vont plancher les candidats de Radio France, France Télévisions et la RTBF ?

Cette année, les trois partenaires ont décidé d’avoir chacun un thème différent afin de coller au mieux à leurs priorités stratégiques. A Radio France, nos collaborateurs devront répondre à la question : « Proximité, interactivité, radio personnalisée : comment placer Radio France au plus près des auditeurs ? »  Côté France Télévisions, on planchera sur l’innovation responsable à fort impact social et ou environnemental. Enfin, la RTBF a souhaité concentrer ses efforts sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, à la fois pour son public et pour ses équipes internes.
 

> De quel accompagnement vont bénéficier les projets qui seront sélectionnés en décembre ?

Les projets bénéficient d’un accompagnement fourni par un prestataire spécialisé dans les projets d’innovation et d’intraprenariat. Les collaborateurs gagnants seront libérés de leurs obligations professionnelles durant plusieurs jours de janvier à juin 2020 pour travailler avec ces professionnels et apprendre à interroger leur idée, la prototyper, la tester sur des utilisateurs, mais aussi la confronter au marché et réfléchir à sa faisabilité au sein de l’entreprise.

Nous souhaitons aussi renforcer l’esprit de « promo » des équipes gagnantes et leur prise de conscience des enjeux globaux liés aux médias publics et au numérique en leur proposant un séjour dans les services innovation des trois partenaires, entre Paris et Bruxelles.
 

Propos recueillis par Hervé Lefèvre (Les MFP)

>>> Plus d'infos sur Hyperradio, le blog sur la radio de demain, rédigé par les équipes du numérique et de la production de Radio France.