En cette année de crise sanitaire qui a mis en évidence le besoin de solidarité, de lien social et d’action collective, les médias publics ont choisi comme thème «Créer du lien», un enjeu majeur pour les médias aujourd’hui : créer du lien entre eux et leurs publics, mais aussi créer du lien dans la société quand la pandémie accentue l’isolement.
Enfin, ce projet d’intrapreneuriat est aussi vecteur d’émulation collective et de lien social au sein même de chacune des structures de service public engagée dans ce projet. Les collaborateurs sont invités à proposer leurs idées, par équipe de deux à quatre personnes, depuis le 18 janvier.
Les différentes étapes de l’accélérateur d’idées
À l’issue de ce processus, neuf équipes gagnantes seront désignées par Radio France (3), France Télévisions (3), la RTBF (2) et France Médias Monde (1). Ces équipes auront la possibilité de prototyper leurs idées accompagnées par une agence spécialisée en innovation et méthodologies de la pensée design.
Les lauréat.e.s participeront également à une journée de rencontres dédiée à l’échange, autour de la francophonie, du service public et de l’innovation.
L’Accélérateur d’Idées favorise la prise d’initiatives des collaborateurs et accroît leur engagement en faisant émerger des projets ambitieux, dont certains ont été développés et intégrés à la stratégie des entreprises.
(Source : Radio France)