« Apocalypse Verdun » : un nouveau regard sur une folie meurtrière

28.04.2016

À l’occasion du 100e anniversaire de la terrible bataille, TV5 Québec Canada programme le documentaire en deux parties Apocalypse Verdun. Le plus récent opus de la célèbre série Apocalypse présente ces mois de sacrifices humains et de destruction, où 60 millions d’obus éclatent et près de 700 000 hommes sont blessés ou perdent la vie.


21 février 1916, La Première Guerre mondiale dure depuis deux ans et a déjà fait plus de 3 millions de morts. Aucun des belligérants ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre. Pendant 300 jours et 300 nuits, Verdun sera le théâtre sanglant des pires affrontements entre Français et Allemands.

À partir d’un fonds de plus de 500 heures d’archives restaurées et mises en couleurs, Apocalypse Verdun, écrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, avec la voix de Mathieu Kassovitz, offre une plongée terrible de 90 minutes au cœur d’une des plus grandes batailles de l’histoire. « Cela peut paraître immodeste, mais prenez-le comme une fierté d’artisans : nous revendiquons Apocalypse Verdun comme notre chef-d’œuvre de la série Apocalypse », souligne Daniel Costelle.



Le carnage | partie 1
Fin 1915. Les chefs d'états-majors britanniques et français veulent mettre fin à la saignée, grâce à une offensive prévue pour l'été dans la Somme. Mais les Allemands les surprennent en déclenchant, le 21 février 1916, un orage d'acier sur 20 km de front, à Verdun, à seulement 230 kilomètres de Paris. Le nouveau commandant de Verdun, le général Pétain, mettra-t-il fin au carnage ?

L'illusion | partie 2
Croire que la guerre s'achèvera à Verdun relève d'une illusion. Depuis que Pétain a imposé une logistique sans faille, les Allemands avancent au ralenti. Les Français concentrent tous leurs efforts, y compris à l'arrière, pour faire barrage contre l'invasion. Les Alliés déclenchent, le 1er juillet 1916, la bataille tant attendue qui tourne au désastre et replace Verdun au centre de tous les espoirs et de toutes les inquiétudes. Les Français lancent la reconquête. Toutefois, combien de vies seront sacrifiées?

Les deux parties d’Apocalypse Verdun seront diffusées à la suite le lundi 9 mai, 20 heures. En rattrapage sur tv5.ca/apocalypse-verdun