Audiences RTS : l'envol du mobile et du rattrapage

29.03.2016

Les différentes plates-formes en ligne de la RTS ont accueilli en moyenne 10,8 millions de visites mensuelles (contre 10,3 millions en 2014). Les chaînes radio de la RTS demeurent en tête pour toutes les tranches d’âge avec une part de marché de 56,7%. Quant à la TV, elle maintient sa position à 33% de part de marché (18h-23h). Principal enseignement de l’année écoulée : le goût toujours grandissant des Romands pour la consommation mobile et pour le rattrapage.

Progression du mobile. Plus de 60% des visites sur le site et les applications RTS étaient effectuées via un support mobile (smartphone ou une tablette) en décembre 2015, contre moins de 50% sur l’ensemble de 2014. Une progression qui s’explique par l’usage toujours croissant des smartphones, alors que celui des tablettes connaît un certain plafonnement.12% de la consommation en rattrapage TV.

La croissance de la consommation non linéaire se confirme également sur les postes de télévision. Sur les 144 minutes que les Romands passent quotidiennement devant leur petit écran, 17 minutes (environ 12%) l’ont été en rattrapage (contre 10% en 2014). Certaines séries comptent même un tiers de leur audience en rattrapage.

Stabilisation des audiences radio. Côté radio, on note une stabilisation de la durée d’écoute moyenne par habitant (86 minutes quotidiennes en 2014 et 2015, toutes chaînes confondues). Les quatre chaînes de la RTS comptabilisent des audiences stables, avec une légère progression pour Option Musique, qui atteint la barre des 10% de part de marché (contre 9,4% en 2014).

Un nouvel indicateur : l’empreinte hebdomadaire. A l’instar de plusieurs de ses consœurs de l’Union européenne de radio-télévision (UER), la RTS a introduit début 2016 un nouvel indicateur intitulé « empreinte hebdomadaire ». Il s’agit de la moyenne hebdomadaire des téléspectateurs ou auditeurs ayant suivi un programme de la RTS durant au moins quinze minutes consécutives ; ou des internautes qui ont visité au moins une fois dans la semaine une plate-forme interactive de la RTS. On peut ainsi considérer que l’offre de la RTS génère en moyenne environ 2,5 millions de contacts par semaine.

Doron Allalouf, RTS