«Cet été, dès le 30 juin, nous voici de retour avec un format bien plus long, toujours sur les routes avec le bus VW solaire, à la rencontre des gens qui œuvrent pour le développement durable, mais cette fois-ci aussi avec des personnes qui ont des projets pas encore aboutis, histoire de leur donner des coups de pouce.»
«Comme pour la plateforme web, www.nous-aujourdhui.ch, sur laquelle on trouve déjà des centaines d’adresses, des infos, des articles dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de la vie écologique, etc. Pour ce qui est de l’émission radio, nous répondrons, entre autres, aux questions des gens qui auront regardé l’émission TV, en direct pendant une heure avec des experts.»
« Suite aux capsules de l’année passée, nous avons été contactés par des enseignants, pour venir parler de développement durable dans leurs établissements. Pour résumer, nous sommes en «tournée» dans les lycées où nous venons avec des acteurs du développement durable. Des classes se mettent ensuite ensemble pour travailler autour d’un projet pendant quelques heures, et nous transmettent leurs idées ; on espère cinq cents idées. Certaines aboutiront et verront ainsi une réalisation concrète.»
Qu’est-ce que ça a changé dans votre vie personnelle ?
«Au calculateur d’empreinte écologique du WWF, je suis passé de 33 tonnes de CO2 à 10 tonnes : j’en suis au septième mois sur mon année sans voiture. J’ai gagné du temps¸ je travaille dans le train, et quand j’arrive chez moi, je suis disponible pour d’autres choses. J’ai conçu mon nouvel appartement de manière à réaliser des économies et j’ai… changé de pommeau de douche pour gaspiller moins d'eau chaude !»
Par Nadia Kara (RTS)