La RTBF se dote d’une nouvelle marque : à côté de ses trois chaînes de télé, de ses cinq chaînes de radio et de ses nombreux sites, voici RTBF Auvio. Lancée le 13 avril en version bêta, Auvio sera totalement opérationnelle le 17 mai. Cette nouvelle marque est d’une importance capitale pour la RTBF puisqu’il s’agit de réunir sur une seule plate-forme numérique tous, absolument tous les contenus radio, télé ou Internet de la RTBF.
Jusqu’ici, il fallait aller sur les différents sites de la RTBF – sites vidéo, site de la télévision ou sites des différentes radios – pour voir ou écouter en direct ou à la demande les contenus produits par la RTBF. Désormais, Auvio, développée par RTBF Interactive, fonctionne comme le seul et unique point de contact avec les contenus de la RTBF.
Un des objectifs est évidemment, par le biais d’un chapitrage pertinent et efficace ainsi que d’un séquençage permettant de regarder ou d’écouter des séquences plutôt que des émissions complètes, de permettre de retrouver d’un clic le contenu recherché et par corollaire d’augmenter l’audience de ces contenus.
Exemple : l’internaute habitué à aller chercher une séquence humoristique quotidienne diffusée sur une chaîne la trouvera référencée dans la catégorie « Humour » en compagnie des contenus humoristiques d’autres chaînes ou de la télévision.
Ces contenus seront classés selon plusieurs logiques: en direct ou en rattrapage, par chaînes, par catégories, par émissions. La totalité des chaînes et des contenus audio, vidéo et web de la RTBF pourra donc être consommée en direct (y compris les webradios) ou en réécoute (y compris les podcasts).
Des contenus exclusifs seront aussi proposés. Suivis par deux millions d’internautes sur Facebook et 655.000 sur Twitter, les médias de la RTBF disposent désormais d’une plate-forme ergonomique et disponible sur tous les supports (smartphones, tablettes…).
«L'objectif est d'accompagner le public en pleine transition digitale entre le linéaire et le non-linéaire et de conquérir de nouveaux publics déjà ancrés dans le digital», explique Vincent Crabbé, responsable du marketing opérationnel à la RTBF.
Jean-François Lauwens (RTBF)
>>> Le lien vers la plate-forme Auvio : www.rtbf.be/auvio