Avec « Tarmac », la RTBF s'ouvre au hip-hop et aux cultures urbaines

27.06.2017

TARMAC est le nom de la nouvelle offre digitale que la RTBF a lancée le 29 juin. Présent exclusivement sur internet et les réseaux sociaux, ce média multiplateforme, dont le hip-hop est l’ADN, se décline en une série de programmes audio et vidéo, à la demande ou en direct. TARMAC s’adresse à cette génération de 15-25 ans née avec le digital.

« TARMAC, The New Playground » met en avant un nouveau terrain de jeu culturel sous forme de plateforme musicale spécialisée. Le « play » symbolisant le digital, le « ground » symbolisant la rue, passerelle universelle qui relie toutes les générations, toutes les cultures, toutes les classes sociales.

On y accède, selon ses préférences, via un site web, une APP, les médias sociaux, ainsi qu’une radio broadcast. Elle alterne les rendez-vous en direct et les programmes à la demande, en se calquant sur le rythme journalier de consommation de la jeune génération naturellement mobile.

Les courants artistiques majeurs du hip-hop sont abordés

La journée commence avec un rendez-vous quotidien disponible dès 6 heures : Bad & Breakfast. L’expérience se poursuit avec une « mixtape du jour » et un magazine quotidien proposé en direct chaque soir : #JVSMR (Je vous salue ma rue). Les courants artistiques majeurs du hip-hop sont abordés à travers des contenus vidéo inédits.

A l’instar de ce que le mouvement offre depuis plus de 40 ans, TARMAC propose un large choix de flux musicaux. L’utilisateur de l’APP ou l’internaute ont la possibilité de choisir entre huit webradios, composées de sept flux thématiques et d’un flux principal.

TARMAC a pris le temps de rassembler une équipe de connaisseurs et de passionnés venant de divers horizons. Les animateurs sont pour la plupart des artistes qui ont une expérience de la scène et qui font volontairement leurs premiers pas en radio. L’équipe est pilotée par Thomas Duprel, alias Akro, artiste bien connu de la scène hip-hop belge.


(Photo : RTBF)

Le studio de TARMAC est une expérience à lui seul, unique en Europe !

Au cœur des studios de la RTBF, nous avons reconstitué une rue, flanquée d’un wagon de métro, qui permet neuf lieux de production différents pour réaliser différentes capsules et des rendez-vous en direct. L’offre TARMAC est une première en Belgique.

La RTBF en ce sens a créé une plate-forme unique, taillée sur mesure pour la génération Z, ancrée dans le mouvement et la culture urbaine. TARMAC fait aussi la promesse d’offrir une vitrine aux talents belges qui font vivre la culture hip-hop.


L’application TARMAC est à télécharger depuis le 28 juin sur tous les stores (Android & IOS). Rendez-vous aussi sur www.tarmac.be ou les réseaux sociaux @tarmac, pour profiter de l’expérience.