Les racines de Caravane FM se situent en effet en Belgique où, voilà quelques années, deux amis ont eu l’idée de créer une radio éphémère au sein d’une institution psychiatrique, dans le cadre de leur travail social. Le succès fut immédiat – les gens se découvraient et échangeaient –, au point que les deux compères proposèrent à la société de production TV De Chinezen de venir filmer ; ce qu’elle fit avec bonheur.
La version « made in RTS » ne s’écarte que très peu de ce concept. De même, l’équipe de réalisation ne s’est pas contentée de filmer l’émission radio, s’intéressant aux résidents et à leur vie : « Nous montrons les coulisses des interventions radio, nous captons des ambiances et laissons la place à l’imprévu, ce qui est primordial au milieu de ce que nous scénarisons lors de nos reconnaissances », explique Bettina Hofmann, coréalisatrice de Caravane FM.
Des retours unanimement enthousiastes
Les établissements choisis pour les six épisodes de cinquante minutes vont de la maison de retraite à l’établissement pour handicapés mentaux en passant par un hameau du canton du Jura ne comptant que quelques dizaines d’âmes. A chaque fois, le succès de l’opération repose sur l’appropriation par les résidents de la radio éphémère installée chez eux : « Si les gens écoutent et participent activement à cette expérience radio, alors nous avons des choses intéressantes à raconter et à filmer. »
A ce jour, les retours sont unanimement enthousiastes et le succès était aussi au rendez-vous devant le petit écran avec 158.000 personnes pour suivre le premier épisode tourné à l’hôpital pour grands accidentés de Sion.
Nicolas Bastard (RTS)