Comment la RTS utilise ses archives pour se rapprocher de ses publics

08.11.2019

Le principe est simple en apparence. Il s'agit de retourner là où des sujets ont été tournés il y a des années et de les diffuser aujourd'hui pour les habitants actuels. La RTS propose ainsi un programme de rapprochement du public avec ses archives.

Les Archives RTS ont renouvelé à Fleurier, dans le Jura suisse, une expérience déjà réalisée l'an passé à Liddes, en Valais. Les documentalistes sont allés explorer les archives RTS pour en extraire des reportages, des portraits ou des déclarations audio ou vidéo, captées sur place dans le passé. On a ensuite recherché les personnes représentées, à défaut leur famille ou leurs proches.

Laurent Huguenin-Elie s'est rendu sur place pour recueillir et filmer leurs réactions. Le tout forme un ensemble de documents audiovisuels qui se répondent entre passé et présent et qui est diffusé pour les habitants du lieu dans la salle communale.

 

Confrontation avec le passé local

«Dès notre première expérience de Liddes, nous nous sommes rendu compte à quel point ces images suscitaient l'émotion, se souvient Vincent Sériot, responsable des Archives RTS. Une personne entendait pour la première fois la voix d'un grand-père, plusieurs ont pleuré. Cette confrontation directe avec le passé local ne laisse pas indifférent.» A Fleurier, Laurent Huguenin-Elie a retrouvé des membres de la chorale, un enfant de l'école d'autrefois, un président de commune…
 

Roadshow en préparation

«Nous avons la volonté de sortir les archives de la RTS et de les restituer là d'où elles viennent», explique Vincent Sériot. Un roadshow est d'ailleurs prévu en 2020 sur un principe proche. Ce projet prévoit un arrêt dans chaque canton romand, avec des projections d'archives pour les habitants et une émission de radio.

Les archives RTS contribuent ainsi à resserrer nos liens avec le public en allant vers lui et en lui proposant un contenu qui non seulement l'intéresse directement, mais également le touche au cœur.
 

Doron Allalouf (RTS)
 

> Le site des Archives de la RTS : https://www.rts.ch/archives/