Aux participants des Rencontres croisées des commissions TV, radio et numérique des MFP.
Chers amis,
Les MFP abordent leur deuxième année d’activité, forts de l’expérience acquise lors des rencontres croisées organisées entre janvier et juin 2016. L'automne a été propice à la réflexion. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre nouvelle approche des rencontres croisées qui se répartiront entre janvier et juin 2017.
Si lors des quatre rencontres passées, nous avions opté pour une formule qui faisait la part belle aux séances plénières – forcément généralistes pour que chaque commission puisse y trouver de l’intérêt –, les rencontres de 2017 seront pour leur part organisées de manière plus spécifique pour chacune des commissions radio, des commissions TV et des deux commissions mixtes (Etudes, Multimédia).
Nous vous proposons ainsi la création des «Ateliers des MFP», qui remplaceront les grandes plénières et qui complèteront opportunément le travail habituel réalisé en commissions singulières, toujours apprécié lors de ces rencontres. Ainsi le travail en commissions singulières continuera-t-il de garantir le partage d’expérience, d’information et de contenus par genres de programme en télé et par natures de chaîne en radio.
Alors que sont les «Ateliers des MFP», complémentaires au travail habituel des commissions?
Le Secrétariat général organisera, entre janvier et juin 2017, trois grandes rencontres croisées radio-TV-médias numériques (au lieu de quatre en 2016), de deux journées et demie chacune.
Partant de l’analyse fine des relevés de décisions et rapports d’activités de l’année 2016, nous avons pu mettre en évidence les préoccupations prioritaires du moment pour chacune des commissions. Ce sont ces préoccupations qui feront l’objet d’ateliers dans lesquels pourront d’ailleurs se rejoindre plusieurs commissions ayant des préoccupations éditoriales ou techniques communes, qu’elles soient radio, TV ou numérique. Des ateliers « sur mesure » pour chaque commission en quelque sorte.
Nous y inviterons des intervenants issus de nos entreprises ou extérieurs aux MFP, des spécialistes ou des experts qui apporteront, autour d’un thème donné – par exemple : «Comment enrayer la désaffection des jeunes auditoires» –, une véritable valeur ajoutée aux débats.
Grâce à ces ateliers, nous espérons ainsi toucher au cœur des activités de chaque participant, qui devrait sortir de ces journées nourri et enrichi d’approches variées et de perspectives nouvelles destinées à l’aider à prendre les décisions les plus pertinentes dans le cadre de ses fonctions.
Dans l’attente de vous revoir dans le cadre de nos prochains travaux croisés, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Amicalement,
Eric Poivre,
Secrétaire général des MFP