« Connexion en cours » : le succès d'une websérie lancée sur Facebook

01.03.2017

En octobre dernier, TV5 Québec Canada et TV5MONDE dévoilaient Connexion en cours, une fiction originale lancée en exclusivité sur Facebook. En trente-cinq épisodes d’environ trois minutes, la série écrite et interprétée par Mani Soleymanlou abordait, par l’humour et parfois le drame, les enjeux d’identités culturelles et les différences entre générations. Les équipes du numérique qui ont œuvré à cette ambitieuse coproduction nous proposent un retour sur une expérience réussie dans un domaine où il reste beaucoup à expérimenter.

Difficile d'entretenir le lien avec sa famille quand le travail oblige à s'installer dans un autre pays. C'est la réalité de Mani, père québécois, francophone d'origine iranienne, qui tente tant bien que mal de s'adapter à sa nouvelle réalité de travailleur parisien. Il désire ardemment être présent pour sa mère et sa fille adolescente, Lili, demeurées au Canada. Heureusement, la vidéoconférence et les échanges Facebook leur permettent de rester en contact...


Une expérience d’écriture originale

Voici en quelques mots les prémices de Connexion en cours, une coproduction TV5 Québec Canada et TV5Monde déployée nativement sur Facebook l’automne dernier. Tout d’abord parti d’un désir d’explorer les différences entre les sociétés québécoise et française à travers la fiction, le projet s’est transformé peu à peu en une expérience d’écriture originale ayant au cœur le rythme des échanges quotidiens entre trois membres d’une même famille.

Les abonnés de la page facebook.com/ConnexionEnCoursLaSerie ont reçu une centaine de publications incluant 35 épisodes intercalés de 120 échanges fictifs entre les personnages sur Facebook. Le déroulement du récit suivait également les jours du calendrier, du 20 octobre au 19 décembre 2016, permettant ainsi d’aborder des sujets en lien avec la vie quotidienne.


Un tournage en deux blocs

Le tournage des 35 épisodes a été effectué entièrement à Montréal, dans une seule location et ce, en six jours, répartis en deux blocs : le premier à la fin août et le deuxième à la fin octobre. Les scénarios du deuxième bloc ont été écrits après le premier tournage, ce qui a permis d’ajuster passablement le récit en tenant compte de la performance des comédiens.

Le montage du deuxième bloc a été fait une fois la série lancée sur Facebook. Nous avons donc pu tenir compte de la réaction des fans dans le montage et aussi dans l’organisation des contenus du deuxième bloc. Cette méthode de conception et de tournage a aussi permis de minimiser les coûts de production.


Un succès à l'échelle de la Francophonie

La production visait le public général provenant de l’ensemble de la francophonie, mais la série s’est particulièrement distinguée auprès des jeunes adultes (18-24) avec une forte présence du Maghreb dans les auditoires autres que ceux du Québec et de la France. Fait surprenant, les hommes ont été en plus grand nombre dans les segments de 13 à 24 ans.

Les épisodes touchant les enjeux linguistiques entre la France et le Québec, l’immigration et les préférences végétariennes de l’ado furent les plus populaires. L’aspect «famille éclatée» (regards croisés des trois générations) a aussi beaucoup plu. Contrairement à ce que nous avions anticipé, les épisodes sur le terrorisme et la religion ont moins bien fonctionné.


Plus de six millions de vidéos déclenchées

À ce jour, la portée du projet dépasse les 22 millions d’utilisateurs Facebook avec plus de six millions de vidéos déclenchées. 75 % des vidéos ont été vues avec sous-titres. Ceci s’explique par la tendance importante des consultations de Facebook sur mobile, par définition souvent dans des endroits publics et donc sans le son (à noter d’ailleurs que 75 % des utilisateurs de Facebook sont sur mobile).

Enfin, il y a eu trois fois plus de vidéos vues à l’extérieur de la page Connexion en cours. Les vidéos ne sont donc pas majoritairement consommées sur la page même, mais plutôt dans le fil d’actualité des utilisateurs et grâce aux republications.

Bien que les 120 publications (textes et images) n’aient pas été partagées autant que les 35 épisodes vidéo, celles-ci ont contribué à soutenir le niveau d’engagement des fans tout au long de l’expérience.


Des campagnes de promotion à adapter

Deux publications commanditées sont venues stimuler le déploiement de la série en cours de diffusion, au début et vers la fin. Une fois la série terminée, une autre campagne fut lancée afin de redonner de la visibilité à certains épisodes populaires.

Bien que ces campagnes aient stimulé grandement le visionnement des épisodes ciblés, nous pensons a posteriori qu’il aurait été préférable de miser sur une campagne de plus grande envergure en début de diffusion et de soutenir ensuite des initiatives plus modestes, mais réparties tout au long de la diffusion afin de rejoindre un plus large public à la mise en ligne de chaque épisode.


Vers une saison 2 ?

Plusieurs fans de la série ont exprimé le souhait d’une saison 2. Certains ont même suggéré que le concept soit repris, mais avec des familles d’autres pays francophones, notamment sur le continent africain.

Depuis le début du mois de février, la série remontée en douze épisodes est diffusée sur le site de TV5 Québec Canada et celui de TV5MONDE et sur leurs canaux YouTube.


Le projet a été dirigé par les équipes numériques de Benoit Beaudoin au Canada et Hélène Zemmour à Paris. Samuel St-Pierre, chef de projet interactif, et Cécile Quéniart, responsable éditoriale, ont essentiellement travaillé à distance pour tout le développement de la série, leurs visioconférences faisant écho à l'histoire elle-même !