Couleur 3 sous le contrôle de l'IA

05.05.2023

Le 27 avril dernier, l’intelligence artificielle a pris le pouvoir durant une journée sur la chaîne Couleur 3 (RTS). Animation synthétique, textes générés par des machines, programmation musicale... tout a été généré par lʹintelligence artificielle. L’expérience, inédite en Suisse et sans doute en Europe, était destinée à tester les possibilités de l’IA au service de la radio.

Quelles sont les limites techniques, éthiques et déontologiques de l’Intelligence Artificielle, pourra-t-elle un jour remplacer les hommes et les femmes qui animent, programment et assurent la technique des émissions ? Couleur 3 a voulu tester grandeur nature les possibilités – et les limites – de l’IA durant toute une journée.

La radio a ainsi fait appel à plusieurs systèmes d’IA pour cloner cinq des principales voix de la chaîne, générer les textes (gags compris !), les énoncer et même établir la playlist. Résultat : techniquement bluffant. Les voix clonées étaient si proches des originaux, intonations comprises, que beaucoup s’y sont laissé prendre. La programmation musicale et l’originalité de l’animation – surtout pour une chaîne qui cultive l’impertinence -, en revanche, laissaient à désirer.

Le public, informé par des robots toutes les 20 minutes, était invité à partager ses impressions : «C’est bluffant, ce qu’on arrive à faire avec cet outil ! », « Je me fais parfois avoir, mais il y a quelque chose de bizarre et les blagues sont plates », « Définitivement, ça ne remplace pas l’humain », et aussi : « Rendez-nous nos humains !»

Pour Antoine Multone, chef d’antenne de RTS-Couleur 3 : « Il n’est pas évident de distinguer qui parle, un humain ou un robot. Par contre, cette expérience nous montre aussi que la créativité, la surprise et l’humour restent une caractéristique très humaine – et cela nous rassure, même si l’on n’en doutait pas dès le début du projet. Cette journée nous indique la voie à suivre : travailler sur la valeur ajoutée et l’originalité dans nos contenus ».
 

 

Ouf, l’humain a encore toute sa place dans la réalisation d’émissions de radio !

Un bilan complet sera fait de cette journée, mais on sait déjà qu’on ne gagne pas de temps en donnant les clés des studios à une machine : tester et mettre en place tous ces systèmes demandent pour l’instant bien plus de temps que faire des émissions de manière traditionnelle avec de vraies personnes.

Un potentiel d’utilisation existe sans doute là où on peut identifier des tâches répétitives de peu de valeur ajoutée par exemple. Mais là où la créativité, l’humour et l’interactivité sont nécessaires, l’humain garde nettement l’avantage.

« Nous ne voulons pas faire l’autruche face aux évolutions de la société, mais plutôt les tester, les comprendre, pour ensuite voir les limites que l’on se pose », précise encore Antoine Multone L’innovation et l’expérimentation font partie de l’ADN de Couleur 3 depuis sa création.

La chaîne de la RTS a fait partie des premiers médias suisses à informatiser la diffusion radio, à développer l'utilisation de samplers à l'antenne, à créer des vidéos sur les réseaux sociaux.
 

Communication RTS et Doron Allalouf

> En complément : l’émission Médialogues du 2 mai revient sur la journée IA de Couleur 3.