En Suisse, la radio publique quittera la bande FM dès 2022

07.09.2020

En Suisse, 71% de la population capte les programmes de radio en mode numérique et seulement 13% recourent encore exclusivement à la diffusion FM analogique. Au vu de cette évolution, la branche de la radio a présenté son plan d'abandon de la diffusion FM. Il prévoit un déroulement en deux phases entre août 2022 (SSR) et janvier 2023 (radios privées).

La SSR, dont fait partie la RTS, a déjà accepté ce calendrier. Si une majorité des radios privées fait de même, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) s'est dit prêt à accepter ces dates comme contraignantes pour la branche et à résilier les concessions de diffusion correspondantes. Il garantit en outre aux diffuseurs de programmes de radio une aide financière pendant la période de transition jusqu'à l'abandon complet de la FM.
 

71% écoutent la radio en mode numérique

Depuis 2015, GfK Suisse recense chaque semestre l'évolution de l'utilisation de la radio en Suisse. Le onzième sondage du printemps 2020 montre que l'utilisation de la radio numérique a augmenté de 22 points de pourcentage depuis 2015. Quotidiennement, 71 minutes de radio sur 100 sont captées par voie numérique (DAB+ : 39% ; Internet et TV câblée : 32%). Dans le même temps, l'utilisation de la FM a reculé de 22 points de pourcentage, passant à 29%. En juin 2020, seuls 13% de la population suisse écoutait encore exclusivement la radio analogique.

Pour l'écoute en voiture, le DAB+ a gagné en importance et remplacé la FM en tant que principal mode de réception. Le DAB+ et la radio Internet représentent désormais 55% de l'utilisation totale de la radio en voiture. En Suisse, pratiquement tous les nouveaux véhicules sont désormais équipés de manière standard d'un appareil DAB+.
 

Doron Allalouf (RTS)