Renouvellement de grille, depuis le 29 août, pour Espace 2: la chaîne culturelle de la RTS se veut résolument musicale, classique et audacieuse. Plus de directs, de fluidité, d’unité, de souplesse et de variétés de rythmes. « Espace 2 occupe une place unique en Suisse romande, étant le diffuseur privilégié de la musique classique et le seul à dédier l’immense majorité de ses contenus à la culture », relève Alexandre Barrelet, chef de la Rédaction culture du diffuseur public suisse.
Morceaux choisis parmi les nouveautés
Parmi les nouvelles arrivées, signalons Versus, émission culturelle et musicale, qui décloisonne les champs thématiques: sciences humaines, littérature et musique. Mais aussi Magnétique, qui explore tous les genres musicaux, proposant des mini-concerts en direct et en public. Eclectisme, également, avec De l’espace, qui, de la pop à l’ethno en passant par le baroque et le jazz, mixe et métisse.
Parmi les autres rendez-vous inédits, Nectar fait de l’actualité culturelle son miel. Culture au point débat de l’actualité culturelle et Nez à nez donne la parole aux artistes. A noter aussi que les contenus d’Espace 2 trouvent leurs prolongements et compléments sur RTSCulture, la nouvelle plate-forme culturelle née au printemps dernier.
Réunions, ateliers, rencontres : les cartes ont été brassées et re-brassées...
Cette grille est le fruit de rencontres, d’ateliers et d’un travail centré sur la collaboration, comme le souligne Alexandre Barrelet: «Il ne suffit pas d'aligner des collaborateurs les uns derrière les autres, mais il faut tout le reste: les sensibilités, le savoir-faire, les rencontres entre les gens de programme et des opérations, voilà ce qui crée une collaboration réussie.»
Nadia Kara (RTS)