Fidélité, nouveautés et francophonie : ce sont les trois mots clés de la grille d’été de France Inter, déclinée en neuf week-ends et huit semaines, du 2 juillet au 28 août.
Fidélité, pour ne pas abandonner l’auditeur. Les programmes qu’il a aimés l’an dernier sont reconduits, comme Le Débat de midi, animé par Thomas Chauvineau, Ça va pas la tête, par Ali Rebeihi (psychologie, philosophie et culture à la portée de tous), ou encore Le Temps d’un bivouac (invitation au voyage en compagnie de Daniel Fievet).
Nouveautés, avec quelques éclats comme la chronique d’Ilana Moryoussef, Un livre américain pour l’été, pour saisir les enjeux de l’élection américaine à travers les œuvres de romanciers américains contemporains. Pour suivre, en matinale, Un été avec Machiavel raconté par Patrick Boucheron, du Collège de France. Innovation, enfin, avec la série d’émissions et de «Zooms» réalisés par les collégiens d'Interclass', dont nous vous parlions dans la dernière lettre d'information des MFP.
La troisième caractéristique de l’été, c’est la forte présence des coproductions des Médias Francophones Publics avec, notamment, le nouveau feuilleton musical consacré cette année à Françoise Hardy par Didier Varrod (le dimanche, à 17h) et tous les jours à 14h la rediffusion des précédents feuilletons. Le dimanche, également, à 15h, dans l'Espace francophone, Stéphanie Fromentin piochera dans les reportages et documentaires des MFP pour nous proposer neuf thématiques universelles.
Annette Ardisson (Radio France)