France Musique se dote d'une salle de concerts virtuelle

08.01.2018

En partenariat avec la chaîne de télévision Arte, Radio France lance une nouvelle offre musicale et place au centre ses deux Orchestres, son Chœur et sa Maîtrise. Le dispositif est en place depuis le 22 décembre 2017.

Les caméras d’Arte captent et filment les concerts donnés par les quatre formations dans l’Auditorium de Radio France. Qu’ils soient en direct ou en différé, les concerts sont écoutables et visibles en vidéo sur un nouvel espace numérique de France Musique et sur le site d’Arte dédié aux concerts. L’objectif est d’offrir un « live » par semaine, soit entre 40 et 45 captations par an.

Installée dans l’Auditorium, une régie vidéo pilote une dizaine de caméras sous la responsabilité des professionnels d’Arte, mais, après une période de formation, ce travail de réalisation sera peu à peu confié aux équipes de la Maison ronde.

L’évolution des habitudes des auditeurs induit une évolution naturelle des métiers

À Radio France, la production de musique a toujours été importante, rappelle Michel Orier, Directeur de la Musique et de la Création culturelle, mais l’évolution des habitudes des auditeurs induit une évolution naturelle des métiers.

M. Orier dévoile aussi un projet de Festival musical européen au mois d’août prochain, auquel participeront plusieurs radios européennes…


Propos recueillis par Marie-Christine Vallet (Radio France)