Partenaire majeur de la création audiovisuelle (407 M€ investis en 2015) et premier diffuseur national d’œuvres audiovisuelles et de programmes culturels, France Télévisions prolongera son soutien indéfectible à la création française par l’impulsion d’un nouvel élan créatif et l’accompagnement de tous les contextes d’usage sur tous les écrans.
Des ambitions renouvelées en matière de fiction
Alors que le genre est déjà très bien exposé sur les chaînes de France Télévisions (plus de 2.200 heures diffusées en 2015), avec un succès qui ne se dément pas, le groupe souhaite diversifier les formats et ses propositions éditoriales, tout en travaillant au rayonnement international de ces programmes. Ainsi, de nouvelles cases sur France 2, France 3 et France 4 seront proposées au cours de la saison.
Un partenariat toujours fidèle pour la création documentaire
Avec 9.000 heures de films d’une qualité exceptionnelle, une large variété de genres et d’écritures, des histoires singulières et fortes, le groupe entend perpétuer l’exposition inégalée qu’il offre au documentaire sur l’ensemble de ses antennes, nationales et régionales, ainsi que sur ses écrans numériques.
Premier investisseur en animation
France Télévisions accorde à l’animation une place de choix avec plus de 5.800 heures de diffusion annuelles sur tous les écrans et plus de 50% de l’ensemble des commandes françaises. Deux objectifs marqueront la saison: devenir la référence numérique en animation et être fer de lance de l’innovation éditoriale en favorisant diversité des styles et audace dans les écritures à travers de nouveaux procédés narratifs.
Une poursuite des engagements en faveur du 7e Art
Premier financeur TV en clair, le groupe soutient chaque année le cinéma et se montre particulièrement fier d’accompagner les jeunes auteurs et réalisateurs, comme les talents confirmés et de participer au succès de films régulièrement salués par les professionnels. Côté diffusion, toutes les antennes de France Télévisions consacrent désormais une première partie de soirée au cinéma.
La transmission culturelle : une nécessité et un engagement
Parce qu’elle est un instrument de connaissance, de culture au sens le plus large du mot, la télévision publique contribue à former la pensée, le raisonnement, la manière de réfléchir, d’imaginer. France Télévisions souhaite être un lieu de partage de la culture classique et de rassemblement autour de la culture populaire, ce qui sera notamment le fil conducteur des nouveaux magazines culturels de France 2 et France 3.
Le groupe continuera de rendre accessible et généreuse la culture dite «légitime», en faisant entrer l’opéra et la musique classique dans tous les foyers (Concert de Paris, Musiques en fête), en abordant la littérature (La Grande Librairie, Page 19), l’art plastique et la peinture (La Galerie France 5), ou encore en transmettant le plaisir de la poésie, de la philosophie, de l’histoire ou de la musique aux plus jeunes (En sortant de l’école, Max & Maestro).
France Télévisions intensifiera la présence du théâtre grand public en première partie de soirée, revisitera le patrimoine de la chanson française (La Vie secrète des chansons), invitera à la découverte des musiques actuelles ou de variété (La Fête de la chanson française, Monte le son, Radio Vinyle).
Les cultures régionales et d’Outre-mer (Festival interceltique de Lorient, Multiscenik) seront également mises à l’honneur.
Culturebox : un outil au service de la création
Culturebox est au cœur des missions de transmission et de démocratisation culturelles confiées à l’audiovisuel public. Avec un catalogue exceptionnel de plus de 600 œuvres de spectacles et de concerts chaque année, dont 200 en direct, Culturebox se fait le relais des antennes autour d'événements majeurs (Festival d’Avignon, Chorégies d’Orange, Francofolies, Rock en Seine...).
La plate-forme culturelle de France Télévisions offre, par ailleurs, des programmes Web inédits et exclusifs autour des musiques actuelles, du jazz, de la musique ancienne, du théâtre contemporain et de la danse contemporaine:
- Couverture des festivals : Vieilles Charrues, Sonar, Jazz sous les pommiers, Festival d’Ambronay...
- Concerts et spectacles unitaires : The Kills, Moderat, Sunny d’Emanuel Gat à Montpellier Danse, L’Ecole des femmes mise en scène par Christian Schiaretti, Birds on a Wire #2 de Rosemary Standley & Dom La Nena...
- Collections écrites spécialement pour Culturebox : Histoires de..., Monuments en mouvement, Séquences...
- Expériences innovantes : son spatialisé, réalité virtuelle, interactivité, immersion 360...