« Generation What ? » met les jeunes d’Europe au cœur du débat

28.04.2016

France Télévisions, l’Union européenne de radio-télévision, Upian et Yami 2 Productions se sont alliés pour développer « Generation What? », un dispositif inédit à l'échelle européenne : 12 pays, 16 télévisions de service public, 9 langues, 350 jeunes filmés dans toute l’Europe, 4 films documentaires.


En 2013, France Télévisions proposait à la jeunesse de faire son autoportrait. Plus de 250 000 jeunes Français s'étaient connectés à «Génération quoi ?» pour exprimer leur opinion et se comparer.

Le constat : plusieurs jeunesses se distinguaient. Étudiants, salariés en CDI, chômeurs et intérimaires ne voyaient pas leur avenir de la même manière. Ils ne partageaient pas les mêmes peurs et les mêmes rêves.Mais qu’en est-il en Europe ? Jamais une génération n’a été aussi éduquée, mondialisée et connectée. À 20 ans, voit-on le monde de la même manière à Marseille et à Cardiff, à Prague et à Berlin, à Turin et à Barcelone ?

Lancée le 11 avril 2016, Generation What? a déjà suscité un engouement qui dépasse les attentes des producteurs et de l'ensemble des diffuseurs: près de 540 000 jeunes ont déjà participé à l'enquête, proposant plus de 45 millions de réponses.



Les Nouvelles Écritures de France Télévisions et France 4 se sont associées afin de proposer une couverture très large de l’événement pour amplifier encore la dynamique de l’opération. Au mois de mai, France 4 diffusera quatre documentaires de 52 minutes produits par Upian et Yami 2 Productions, et réalisés par Simon Bouisson et Pierre Bourgeois.

Coproduits par la France, l’Allemagne, le pays de Galles, la Belgique et le Luxembourg, ils vont à la rencontre des jeunes Européens à travers les fragments de leur vie. Dans chacun des films, quatre jeunes Européens s’expriment sur les thèmes des sentiments amoureux, de la famille, du travail et de la fête avec ses copains.

Enfin, Le site Generation What? est décliné dans tous les pays européens partenaires de la campagne. On y retrouve :

  • une enquête de 150 questions avec des résultats en temps réel ;
  • 21 vidéos de jeunes dans chaque pays ;
  • un best-of compilant les vidéos de 350 jeunes Européens ;
  • une carte interactive de l’Europe qui montre les similitudes et les différences entre les jeunes Européens.