ICI Radio-Canada Première : une nouvelle application pour une expérience audio renouvelée

01.11.2016

Trois questions à Hélène Duquette, Première chef de produit, Médias numériques de Radio-Canada, à propos du lancement le 7 novembre de la nouvelle application d'ICI Radio-Canada Première.


Quelle sera l’offre de contenu de la nouvelle application ?

La nouvelle mouture remplace l’ancienne application, qui a vu le jour il y a huit ans et qui n’offrait que le direct. Maintenant, l’application propose encore le direct, mais également tout le rattrapage des émissions d’ICI Première et les contenus de Première PLUS, notre service de radio numérique à la carte.

Outre les émissions, le contenu offert comprendra des suggestions quotidiennes, l’inventaire complet des livres audio, les rencontres publiques, les séries originales, des archives et des documentaires. Première PLUS est un nouveau produit et l’application vise à le faire découvrir à une clientèle plus large que ceux qui le consomment sur le Web seulement.

L’application est comme un deuxième envol pour Première PLUS et on profite de l’occasion pour lancer une multitude de nouveaux contenus. La version IOS est offerte en premier et la version Android suivra sous peu.

Quelle était la motivation derrière la création de la nouvelle application ?

On désirait vraiment sentir le renouvellement de l’application, autant dans l’offre de contenus que dans l’habillage graphique qui reflète la nouvelle identité visuelle de la chaîne. On souhaitait permettre à nos utilisateurs de consommer les contenus qu’ils désirent, là où ils le veulent.

Ils peuvent maintenant écouter en mode hors ligne les contenus dont les droits ont été libérés. Avec la fonctionnalité Ma radio, l’auditeur peut créer lui-même ses listes d’écoute composées de contenus d’ICI Première et de Première PLUS.


De prochains défis ?

C’est le début d’une nouvelle offre qui est le fruit d’une collaboration fantastique entre ICI Première et les Médias numériques de Radio-Canada. L’équipe a plein d’idées pour des développements futurs, afin d’enrichir l’expérience d’écoute. On souhaite offrir des fonctionnalités comme une personnalisation plus poussée et une expérience renouvelée pour l’écoute en voiture. Notre prochaine étape : lancer une application pour la tablette.


Propos recueillis par Dominique gagné (Radio-Canada)