Information en continu et journalisme d’impact : la nouvelle structure des rédactions de Radio-Canada

27.04.2016

Le directeur général de l’Information, Michel Cormier, a procédé à un important remaniement de la structure rédactionnelle de Radio-Canada. Dorénavant, l’information sera divisée selon deux grands axes : l’information en continu et le journalisme d’impact.

C’est Paule Genest qui prend les fonctions de Première directrice, Information continue. À ce titre, elle continue de s’occuper du Réseau de l’information, mais aussi des bulletins de nouvelles de la radio ainsi que de la salle de rédaction numérique, entre autres.

Pierre Tremblay, de son côté, devient Premier directeur des programmes nouvelles et du journalisme d’impact. C’est lui qui aura la tâche de développer et de coordonner ce type de journalisme dans les émissions comme le Téléjournal, le 24/60 ou L’Heure du monde, pour ne citer que celles-ci.

Ginette Viens devient Première directrice, déploiement journalistique. Elle aura pour tâche de concevoir l’agenda éditorial en consultation avec ses vis-à-vis de l’Info en continu et des grands rendez-vous, de développer des stratégies de couverture en fonction des priorités et de planifier à moyen et long termes le déploiement journalistique. À ce titre, elle sera responsable des journalistes du CDI, des reporters nationaux, de ceux des collines parlementaires ainsi que des correspondants à l’étranger.

Marcel Courchesne, qui dirigeait l’affectation des journalistes, dirigera les opérations journalistiques et le soutien opérationnel. Il assurera le développement professionnel de notre personnel éditorial en supervisant la mobilité, la formation et les processus de recrutement. Il sera également responsable de la formation liée aux nouveaux métiers de l’information.

Claude Fortin (Radio-Canada)