La rentrée à Radio-Canada : sous le signe du renouveau !

30.08.2016

RADIO

La grille d’ICI Première offre une série de nouveautés et moins d’émissions en reprise. Parmi ces nouveautés, notons la création d’une émission sur l’alimentation: On n’est pas sorti de l’auberge. Animée par Francis Reddy, elle est diffusée le samedi de 14h à 16h.

Dans le créneau de 19h à 20h, en semaine, ICI Première offre une formule quotidienne renouvelée de l’émission Les Éclaireurs, toujours animée par Sophie-Andrée Blondin. Ce magazine traite de consommation et de santé.

Notons aussi La Route des 20, « 20 » pour mieux faire connaitre la nouvelle génération de jeunes Canadiens. Patrick Masbourian est parti à la rencontre de cette génération un peu partout et a conçu une série documentaire diffusée le samedi à 19h.

Du côté d’ICI Musique, «grosse prise» avec l’arrivée de Pénélope McQuade, qui anime Pénélope aime, tous les dimanches de 15h à 17h. Il s’agit d’une émission à son image, où elle partage les chansons qui l’inspirent, les trouvailles qu’elle déniche, les destinations qui la font rêver.

Autre nouveauté sur ICI Musique : Après nous le déluge revient, mais tous les soirs en semaine ! Du lundi au vendredi à 22 h, Alexandre Courteau vogue habilement à travers les eaux de la pop francophone, du rock planant, du jazz envoûtant... et bien plus encore.



TÉLÉVISION

Parmi les onze dramatiques de Radio-Canada, cinq sont nouvelles cette saison! Parmi les plus attendues, retenons Feux, de l’auteur Serge Boucher, qui nous avait déjà donné Aveux et Apparences.

Du côté de l’info, la saison est marquée par la continuité. Toutes les émissions reviennent, y compris la populaire émission sur la consommation La Facture, mais avec un nouvel animateur, François Sanche.

Sur ICI RDI, retenons parmi les nouveautés la nouvelle émission d’Isabelle Richer, à 11h30, tous les jours de la semaine. Une émission qui traite des dossiers judiciaires et policiers.

Autre nouveauté : Les Ex compte un nouveau membre : Yves-François Blanchet, ancien ministre péquiste sous Pauline Marois, et un retour : Marie Grégoire, l’ancienne députée de l’Action démocratique du Québec.


>>> ICI Radio-Canada.ca propose un site de la Rentrée 2016, qui se veut un coup d’œil sur la programmation de la télé, de la radio et d’ICI Tou.tv, en plus de deux volets spéciaux pour améliorer et mieux organiser la rentrée scolaire.


Claude Fortin (Radio-Canada)