> Comment a évolué l'éducation aux médias depuis que celle-ci figure parmi les priorités inscrites au contrat de gestion de la RTBF ?
Depuis 2014, la RTBF adopte un Plan stratégique en éducation aux médias. Ce plan est valable pour un an et fait l’objet d’une évaluation interne et externe. Les avancées sont significatives au niveau des contenus diffusés (je pense à Medialog, Les décodeurs RTBF, Empreinte digitale, Questions médias ou La tête dans la toile), des visites et ateliers interactifs que nous organisons (plus de 10.000 visiteurs en 2018) et des actions diverses menées avec différents partenaires, par exemple autour d’événements comme la Journée de la liberté des médias, le Salon de l’éducation ou Journalistes en classe.
> Quels sont les publics visés par les actions déployées en ce domaine et comment la RTBF s'adresse spécifiquement à chacun d'entre eux ?
La RTBF vise tous les publics, peu importent l’âge ou le niveau d’éducation. Notre mission est de développer ce fameux « esprit critique » pour faire face aux enjeux de notre société connectée, de la liberté d’expression et du droit à l’information, pour identifier les fake news et la manipulation politique ou publicitaire, pour comprendre les logiques économiques et les algorithmes… La RTBF diffuse des contenus pour tous, de manière spécifique ou transversale, par exemple dans un Journal télévisé, un magazine d’investigation journalistique ou une émission interactive avec le public.
Il est clair qu’agir pour les jeunes est aussi un axe fort et des programmes spécifiques sont diffusés respectivement pour les enfants (Niouzz ; #DansLaToile), les adolescents et les jeunes adultes (Tarmac). Et nous ne pouvons pas oublier tous ceux pour qui la société numérique est une inconnue ou une crainte. Adopter, notamment en matière d'information, une plus grande transparence est un défi majeur pour tous les médias de service public.
> Comment expliquer les choix éditoriaux pratiqués par les rédactions de la RTBF ?
C’est un des points du Plan stratégique depuis 2014. Mais on sait aussi que s’expliquer est un exercice compliqué. Depuis décembre 2018, la RTBF propose Inside, un nouvel espace sur notre site Info où la rédaction, en concertation avec la médiation, montre les coulisses du travail journalistique, développe une question (par exemple en lien avec le phénomène des Gilets jaunes) ou corrige une information. Pour tous ceux qui sont intéressés à en savoir plus, je les renvoie vers notre site dédié à l’éducation aux médias : https://www.rtbf.be/entreprise/education-aux-medias. Et je précise : la RTBF est ouverte à tout partenariat !
Propos recueillis par Hervé Lefèvre (Les MFP)