À la RTBF, les séries maison ont le vent en poupe

01.09.2016

Après les succès publics et critiques de La Trêve, aujourd’hui diffusée par France 2 (3,2 millions de téléspectateurs pour les premiers épisodes), et d’Ennemi public, que vient d’acheter TF1, la RTBF continue à creuser le sillon de la fiction belge.


Lançant l’écriture de la saison 2 de ces deux séries, elle va entamer le tournage d’autant de nouvelles productions. Unité 42 et e-Legal explorent, d’une manière différente, l’univers de la cybercriminalité, tantôt par le biais d’un duo d’enquêteurs policiers, tantôt par le prisme d’un cabinet d’avocats spécialisé en la matière.



Pour rappel, le projet des séries belges a été lancé en 2013, à l'initiative de François Tron, le directeur de la télévision de la RTBF, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il ambitionne d’animer le paysage audiovisuel belge francophone qui, au contraire d’autres, était jusqu’ici peu familier de ce type de production. Le mouvement amorcé par La Trêve et Ennemi public est en tout cas lancé. Une dizaine d’autres séries sont, par ailleurs, en projet.


Par Jean-François Lauwens (RTBF)