La RTS au cœur de l'arène de la Fête des Vignerons 2019

17.06.2019

Une fois par génération, environ tous les vingt à vingt-cinq ans, la petite ville de Vevey située à quinze kilomètres de Lausanne se transforme en un bouillant chaudron : elle accueille la Fête des Vignerons (FeVi), un événement qui, comme son nom l’indique, se consacre tout entier à la vigne et à ses artisans.
 

La première des vingt représentations prévues voit d’ailleurs le couronnement du vigneron-tâcheron qui aura le mieux entretenu sa vigne tout au long de l’année ! Une arène pouvant accueillir 20.000 personnes, 5.000 acteurs figurants tous bénévoles recrutés dans la région viticole du Lavaux et du Chablais (réputé pour son vin blanc, le chasselas, soit dit en passant) et une conception de spectacle confiée à une star en la matière, le chorégraphe et metteur en scène Daniele Finzi Pasca (la cérémonie de clôture des JO de Turin et de Sotchi, c’est lui) : le décor est planté, la FeVi, gigantesque fête populaire, sera l’événement de l’été en Suisse.

Le rôle de la RTS dans tout cela ? Les rôles, répondra-t-on ; au premier rang duquel, celui de prestataire du spectacle. La RTS s’est vu confier la réalisation des images de chaque représentation pour les écrans géants du stade. Treize caméras ultra haute-définition, des caméramans équipés HF et costumés pour se fondre parmi les figurants, la gestion des images qui seront injectées sur la scène qui sera en fait un gigantesque écran de leds… Ce premier défi donne déjà la dimension de l’engagement de la RTS. Il se situe cela dit dans la logique de la mission patrimoniale qui a vu la radio et la télévision romande couvrir les précédentes manifestations avec le même engagement : en 1955, avec les premiers pas de la télévision ; en 1977, en couleur ; et en 1999, pour la dernière édition.
 

Un événement à 360° et plus encore...

En 2019, les moyens ont changé, en fait tout a changé : à l’heure de l’Internet et des réseaux sociaux, pas question pour la RTS de s’arrêter à la seule diffusion du spectacle ou à ses émissions quotidiennes de radio (Millésime) et de télévision (Couleurs d’été). Elle aura un Pavillon à son nom, à quelques encablures des gradins, afin d’accueillir les publics et leur proposer des expériences ludiques et instructives valorisant ses archives ou son savoir-faire. Les visiteurs pourront autant y boire un verre qu’assister aux diverses émissions de la RTS et de ses consœurs tessinoise et alémanique.

Autre fait inédit, la RTS coproduit avec l’organisateur l’application de la fête. Un partage des tâches qui permet au média romand de monter en compétences tant au niveau technique (lui qui développe l’app) qu’au niveau des contenus avec un quizz utilisant les possibilités offertes par l’intelligence artificielle et notamment la réalité augmentée. Ceci et d’autres projets et collaborations inédites (avec des hautes écoles notamment) qui montrent bien l’étendue des défis que doit dorénavant couvrir un média de service public au cœur d’un événement festif de grande envergure.
 

Nicolas Bastard (RTS)

> La Fête des Vignerons, à Vevey (Suisse), du 18 juillet au 11 août : www.fetedesvignerons.ch