La RTS lance le projet Mission B pour inciter la population à agir en faveur de la biodiversité

11.03.2019

Dès ce printemps, tous les vecteurs et plusieurs émissions de la RTS appelleront la population à agir en faveur de la biodiversité en Suisse. C’est Mission B (pour biodiversité), un projet partagé avec les radios et télévisions des autres régions linguistiques et qui se déclinera sur deux ans. Objectif : créer ensemble un million de mètres carrés supplémentaire de prairie fleurie.

Dès le 20 mars, premier jour du printemps 2019, la population suisse est invitée à planter des graines partout où cela est possible et à documenter son action sur une plateforme nationale commune qui recensera les surfaces refleuries. Diverses émissions de la RTS – de l’émission nature Monsieur Jardinier ou Prise de Terre à la Météo quotidienne – traiteront de la thématique et feront régulièrement état du développement du projet.

Car en Suisse comme ailleurs, le recul de la biodiversité s’inscrit au premier rang des préoccupations de la population, au même titre que le changement climatique : «Nous sommes face à une urgence, des études récentes ont montré qu’en moins de trente ans, le nombre d’insectes dans nos campagnes a chuté de 75%. On connaît la situation des abeilles, mais on sait moins que la plupart des espèces sont menacées de disparition. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut agir, même à petit échelle : en plantant des fleurs indigènes sur son balcon, en laissant pousser l’herbe de son jardin, en soignant des haies, bref en redonnant des mètres carrés à la biodiversité. Mission B est une invitation à le faire ensemble», explique Mario Fossati, chef de l'Unité Magazines et Société et chef de projet de Mission B.

La plateforme interactive missionb.ch rassemblera toutes les actions entreprises en faveur de la biodiversité. Enfin, un groupe Facebook sera à disposition pour pouvoir échanger sur les questions pratiques et valoriser les actions entreprises. L'opération qui se déroulera du 20 mars au 21 septembre 2019 sera reconduite en 2020.


Nicolas Bastard (RTS)