> En quoi ce nouveau portail va-t-il porter les développements actuels et futurs de l'offre audio de la RTS ?
Luc Mariot : L’idée est d’avoir un lieu dédié à l’audio, organisé de manière thématique et éditorialisé, dans lequel sont accessibles à la fois nos podcasts originaux et nos contenus radio, mais en sortant de la logique des chaînes radio. A la clé, on l’espère, un gain de visibilité et une meilleure mise en valeur de l’étendue et de la qualité de notre offre audio, passée, actuelle ou future, pour des publics qui sont amateurs d’audio, mais qui ne sont plus forcément derrière leur poste de radio.
> Quelle est la place stratégique d’un portail audio à côté de Play RTS et d’autres plateformes digitales RTS ?
Eric Borgo : L’objectif, avec le portail audio, est double : l’acquisition de nouveaux publics qui ne sont pas forcément des auditeurs de la radio classique et la fidélisation des publics actuels. Que le public reste plus longtemps, qu’il découvre des offres qui lui étaient inconnues, qu’il prenne in fine des habitudes audio digitales : c’est le cœur des enjeux actuels. En résumé, ce portail a été pensé comme un miroir technologique de la stratégie de l’offre.
Luc Mariot : L’app Play RTS existe toujours et permet d’accéder facilement à des contenus audio et vidéo, mais reste dans la logique du replay : revoir ou réécouter une émission que l’on aurait manquée le jour de sa diffusion. Stratégiquement, le nouveau portail audio s’adresse à des consommations médias différentes, principalement digitales et non linéaires, où les thèmes et contenus sont choisis selon les envies de chaque personne, sans forcément de lien avec une grille radio.
> A quelles particularités techniques et visuelles a-t-on été attentif pour définir l’architecture et le rendu du portail ?
Eric Borgo : La facilité d’utilisation et la clarté ont guidé le développement. Nous nous sommes inspirés d’autres services publics, mais aussi de certaines plateformes (Spotify, etc.). Nous devons apprendre de ces plateformes, notamment en termes de personnalisation et de confort d’utilisation. Notre portail fonctionne sur un ensemble de nouvelles technologies, qui seront à l’avenir complétées avec des outils de recommandation et d’intelligence artificielle. Cela nous permettra de mieux adapter notre proposition en fonction des attentes de chaque utilisateur ou utilisatrice.
> Accéder au portail audio de la RTS.
Propos recueillis par Nicolas Bastard (RTS)