La RTS se mobilise en vue des élections fédérales

11.09.2019

Dimanche 20 octobre 2019, ce sera jour d’élections en Suisse, puisque citoyennes et citoyens renouvellement les deux chambres du Parlement suisse. «Convergence des moyens mais diversité de l’offre et des points de vue», souligne Christophe Chaudet, chef du Département Actualité et Sports. Les rédactions de la RTS sont fortement mobilisées, et multiplient les rencontres et les débats, dans toutes les régions romandes et sur tous les vecteurs. Voici une sélection parmi les propositions de la rédaction.

Objectif 50

2015, 36% des citoyens de Moudon participaient aux élections fédérales, octroyant ainsi à leur commune l’un des plus hauts taux d’abstention en Suisse romande... Un duo de journalistes de Mise au Point, Cécile During et Jérôme Galichet, a décidé de mener une expérience inédite à Moudon afin de mieux saisir les ressorts de l’abstentionnisme et de stimuler le sens civique des habitantes et habitants. En collaboration avec les autorités de la commune, ils se sont même mis en tête d’accroître la participation au prochain scrutin… à 50% ! Pendant plusieurs semaines, les deux journalistes partent à la rencontre de la population et mettent en place avec eux un véritable plan de bataille. Nom de code : Objectif 50.

> «Mise au point», les dimanches 6, 13 et 27 octobre, 20h10, sur RTS Un et RTSinfo.ch.
 

Génération globale

Sur la base des informations récoltées sur les réseaux sociaux par Nouvo, les unités d’entreprise de la SSR produisent une dizaine de vidéos de cinq à huit minutes, centrées sur les préoccupations des jeunes en Suisse et les défis auxquels ils font face. Avec, à chaque fois, une mise en valeur des solutions apportées par la jeune génération dans notre pays.

> Diffusion sur le site et les médias sociaux de RTS Info.
 

Votez pour moi !

Au lendemain des élections fédérales, la RTS proposera un document exceptionnel qui racontera, de l’intérieur, six mois de campagne jusqu’au jour J. Jacqueline De Quattro (Parti libéral radical) et Céline Vara (Les Verts) tentent d’accéder au Conseil national pour la première fois. Elles ont accepté la présence de François Roulet et des caméras de la RTS durant six mois et livrent en toute franchise leurs sentiments. La force de persuasion, l’ambition mais aussi le stress, la fatigue, les doutes et les moments de découragement : Votez pour moi! dresse un portrait intime des deux femmes jusqu’au jour où elles connaîtront enfin leur sort. Le soir des résultats, une nuit blanche attend le journaliste François Roulet qui mettra un point final à son film, quelques heures avant sa diffusion sur RTS 1. Ce documentaire inédit sera suivi d’une discussion en présence des deux candidates.

> Documentaire en immersion, suivi d’un débat. Lundi 21 octobre, 20h20, RTS Un. Durée: 75 minutes. Réalisation: François Roulet.
 

(Source : RTS)

> Pour en savoir plus : les élections fédérales sur le site rts.ch.