La RTS teste la cabine de montage de son futur site

03.10.2017

La commande du futur bâtiment de la RTS à Lausanne est en bonne voie, mais, sans attendre la pose de la première pierre, l’équipe de projet mène diverses études. Certaines s’échafaudent sur le papier et dans les réunions de travail, d’autres prennent forme en trois dimensions ; ainsi celle, en cours, d’un prototype de cabine de montage. L’objectif poursuivi ici, sur plusieurs semaines, consiste à tester des solutions en associant les collaborateurs RTS, de manière à faire le bon choix d’équipement au meilleur coût.

Cette cabine de montage a volontairement été construite au cœur d’un espace de travail partagé par les rédactions des émissions CQFD ou On en Parle, au 3e étage du bâtiment actuel de La Sallaz. Car la philosophie de travail du futur Campus reposera sur le concept d’un grand espace horizontal quasi ininterrompu, appelé « le champ » et composé de rédactions et de cabines de montage.

(Photo : RTS)

Aussi, les futurs utilisateurs ne manqueront pas de s’intéresser à cette cabine de montage, tant en termes d’acoustique, d’isolation phonique que d’ergonomie. Chacune et chacun remplira des check-lists qui permettront d’améliorer ce prototype, qui devrait rester dans le circuit de production jusqu’à l’emménagement sur le futur site. Des visites seront également proposées, toujours dans l’esprit s’associer pleinement les collaboratrices et collaborateurs, afin qu’ils puissent être les premiers, lorsque cela est possible, à donner leur point de vue quant au choix des futurs équipements.

Nicolas Bastard (RTS)

A propos du projet Campus : celui-ci accueillera à Lausanne, sur le site de l'Ecole polytechnique fédérale, les activités radio de la RTS, les véhicules lourds TV, un grand studio TV et divers équipements. Le bâtiment sera largement ouvert au public. A proximité des hautes écoles, des synergies sont projetées dans plusieurs domaines. Le déménagement est prévu en 2022. Plus d'infos : https://www.rtsentreprise.ch/campus/