La RTS va reconduire l'opération solidaire « Cœur à cœur » en 2017

30.03.2017

Fortes du succès enregistré en décembre dernier, la RTS et la Chaîne du bonheur proposent à la population de se mobiliser une nouvelle fois contre la précarité en Suisse. Ce sera du 16 au 22 décembre 2017 sur tous les vecteurs de la RTS, mais d’abord à la radio, 24 heures sur 24 et en direct d’un cube de verre dans lequel seront enfermés trois animateurs et animatrices.

Inspiré de l'opération Viva for Life de la RTBF, Cœur à cœur aura constitué un projet extraordinairement mobilisateur ; d’abord à l’intérieur de l’entreprise, puisque, autour des vecteurs radio, TV et multimédia, il aura réuni des corps de métiers forts différents qui ont appris à se connaître ; ensuite et surtout auprès de la population, dont les réactions positives ont dépassé les attentes, tout comme le montant des fonds récoltés contre la précarité en Suisse : 1,4 million de francs (environ 1,25 million d’euros) quand l’objectif avait été fixé à un million.

En 2017, c’est donc sur une base similaire – dans le même cube comprenant studio, espace multimédia et couchette pour les animateurs, à Lausanne dans le périmètre du quartier dit du Flon, et sur une durée de six jours et six nuits – que la RTS et la Chaîne du Bonheur (le bras humanitaire de la SSR) se mobiliseront.

Avec quelques améliorations et nouveautés à la clé : on parle d’un rapprochement avec nos confères suisse-alémaniques de SRF et on évoque un grand concert caritatif dans la ville bilingue de Bienne.


Nicolas Bastard (RTS)