La Suisse repousse l'arrêt de la FM à 2024

08.09.2021

C'est un léger rétropédalage. En Suisse, la branche radio, service public et privés réunis, ont choisi dans un premier temps d'arrêter ensemble les émetteurs FM pour ne garder que le réseau DAB+ à l'horizon 2024. La transition a été rapide, le nombre de récepteurs vendus (5,4 millions de postes fin 2020), l'augmentation de l'offre (120 chaînes sur les différents bouquets) et le transfert de l'audience de l'analogique vers le numérique (73% de l'utilisation) ont incité à accélérer les choses et à retirer la prise de la FM en 2022 pour les radios publiques et début 2023 pour les privées.

Les discussions, toutefois, n'ont pas cessé sur l'opportunité de ce changement, tant au niveau politique qu'au sein de la branche, et les oppositions sont restées vives. La pandémie a aussi ralenti le renouvellement du parc automobile, et seules 50% des voitures captent aujourd'hui le DAB+. On sait aussi, avec les enquêtes menées, que les derniers utilisateurs de la FM sont les plus difficiles à convaincre, et qu'il faudra faire des efforts supplémentaires pour les emmener dans le changement.
 

Donner du temps pour changer

On a donc besoin d'un peu plus de temps et la branche radio entière s'est entendue pour revenir au calendrier initial et arrêter les émetteurs le 31 décembre 2024. L'évolution déjà observée devrait se poursuivre, l'écoute FM diminuant de 5% chaque année, tandis que le taux d'équipement, le nombre d'utilisateurs et de véhicules pré-équipés va augmenter. La couverture, proche de 100%, sera encore complétée.

Cette solution pragmatique, prise en accord avec toute la branche radio, laisse du temps aux auditrices et auditeurs pour s'adapter, tout en maintenant l'objectif de basculer vers des modes de diffusion complètement numériques.
 

Doron Allalouf (RTS)