Dans le cadre de la Journée mondiale de la prématurité le 17 novembre dernier, la RTBF a lancé sa première expérience de réalité virtuelle en 360. La Vie à venir en 360 est une fiction en réalité virtuelle de douze minutes qui plonge le spectateur dans la vie d'un bébé prématuré.
Eve est une petite fille arrivée trop tôt, pendant le huitième mois de grossesse. Durant quelques semaines, elle sera entourée par le corps médical qui veillera sur elle nuit et jour pour lui donner une deuxième naissance. Nous découvrons peu à peu son quotidien de son point de vue, lové dans la couveuse de la maternité. L’expérience est rythmée par les adultes et les machines qui l'entourent.
La caméra subjective à 360° capte de manière réaliste et sensible l’émotion transmise par les comédiens et offre aux spectateurs un ressenti inédit. Le son est également spatialisé et mixé à partir des derniers outils de sound design adapté à la réalité virtuelle. Le nouveau-né prête ainsi ses sens pour expérimenter sa lutte et ses premiers instants de vie et offrir une totale immersion dans cette bulle de survie.
L’expérience se visionne idéalement avec un masque de réalité virtuelle, c’est-à-dire un petit boîtier en carton dans lequel on glisse son smartphone. Elle peut également se consulter sur smartphone, ordinateur et tablette avec un casque de réalité virtuelle pour assurer l'immersion totale.
Jean-François Lauwens (RTBF)