Pour marquer l’évènement, un concert-anniversaire a été donné le 7 avril à l’Auditorium de Radio France. Quatre chefs ont à cette occasion dirigé Rossini, Brahms ainsi que des œuvres françaises et une création de Philippe Hersant. De la création à la pédagogie, Catherine Nicolle, Déléguée générale du Chœur de Radio France, nous rappelle les principales évolutions de la formation depuis sa création.
Créé en 1947, le Chœur de Radio France célèbre son anniversaire pendant cette saison musicale 2017-2018. Composé de quatre-vingt-dix chanteurs et chanteuses (sopranes, altos, ténors et basses), autant d'hommes que de femmes, ce Chœur rassemble des artistes professionnels et se produit de trente à trente-cinq fois par an à Radio France comme à l’extérieur. Au cours de son histoire, il a également effectué des tournées internationales.
Si ce Chœur a une vocation symphonique, il a aussi de multiples activités allant de la création d’œuvres des XXe et XXIe siècles aux concerts a capella, en passant par des prestations au Théâtre des Champs-Élysées, partenaire de Radio France. Il peut aussi se scinder en différents groupes vocaux pour un répertoire romantique aussi bien que contemporain.
Aujourd’hui s'ajoute une nouvelle activité : l’enseignement par les artistes et la pratique chorale fondée sur des kits numériques. De la création à la pédagogie, les soixante-dix années ont été bien remplies : Catherine Nicolle, Déléguée générale du Chœur de Radio France, nous rappelle les principales évolutions de la formation.
Propos recueillis par Marie-Christine Vallet (Radio France)
Photo : Christophe Abramowitz (Radio France)