Le Hackathon 2019 de CBC/Radio-Canada peut dire mission accomplie : 415 inscriptions initiales, 75 candidats triés sur le volet provenant de cinq provinces et d’un Territoire canadien (Alberta, Québec, Ontario, Colombie-Britannique, Saskatchewan et Territoires du Nord-Ouest) incluant quatorze nationalités différentes, qui ont composé 16 équipes finalistes. Des participants animés par le désir de se dépasser, de partager leurs connaissances et d’imaginer ensemble des outils qui pourraient contribuer à accroître le leadership du diffuseur public dans la sphère numérique.
Au terme de cette compétition amicale amorcée le 1er février 2019 à Montréal, Toronto, Ottawa, Edmonton et Vancouver, le jury du Hackathon 2019 de CBC/Radio-Canada a décerné des récompenses à quatre équipes qui se sont démarquées par leur originalité et leur savoir-faire en développant des prototypes inspirés par le thème de la personnalisation des produits.
Les grands gagnants de cette édition, qui ont reçu une récompense de la part de la présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, sont Brad Poulter, Megan Cooper et David Wasylciw, de l’équipe True North de Yellowknife. Leur projet vise à réunir les communautés de dix-huit langues autochtones dans un contexte où la connectivité Internet est limitée.
Les grands gagnants du Hackathon 2019 de CBC/Radio-Canada (de g. à dr.) : Brad Poulter, Megan Cooper et David Wasylciw. (Photo : Radio-Canada)
La récompense des Médias numériques a été décernée à l’équipe montréalaise Low Five (Jonathan Rochette, Guillaume Simard, Joël Auchu, William Fortin et Vincent Bélanger) pour la simplicité et l’extensibilité de leur idée qui nous permet d’engager les citoyens numériques au-delà de nos plateformes habituelles.
La récompense Digital Products de CBC est revenue à l’équipe torontoise DysonSphere (Angela Krone, Jonathan Smith, Charlotte Baker, Zi Kai Chen et Margie McCloskey), qui a proposé un prototype qui contextualise la personnalisation, tout en prenant en considération la bulle de filtre.
Par ailleurs, les gagnants de la récompense aux étudiants, qui bénéficieront de deux jours complets de conseils d’experts des services Amazon Web Services, sont Welson Wei, Frank Liu, Haoyang Ding, Steven Jung et Grace Ma, de l’équipe torontoise Crimson Solutions. Mentionnons que Microsoft, partenaire technologique de l’événement, a offert un prix de participation.
Une ambiance collaborative et stimulante
Ce marathon de programmation organisé par Radio-Canada s’est déroulé dans une ambiance collaborative et stimulante. Catherine Tait, la présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, revient sur la réussite éclatante de ce marathon de programmation pancanadien organisé par le diffuseur public : «Dans une atmosphère qui a favorisé l’échange et l’émulation entre différents participants provenant tant de l’interne que de l’externe, nous avons encouragé la collaboration d’artisans du numérique tous aussi talentueux que créatifs. Ils nous ont impressionnés par l’ingéniosité et la pertinence de leurs projets qui ciblent, chacun à leur manière, une des innombrables possibilités liées à la personnalisation des contenus numériques. En outre, un événement comme le Hackathon contribue avec brio à maintenir nos plateformes numériques à la fine pointe de la technologie avec la riche collaboration de nos concitoyens heureux de pouvoir s’impliquer dans le processus.»
(Source : Radio-Canada)
> Revoyez les moments forts de l’événement en visitant la page Facebook de Radio-Canada Techno.
> Tous les détails de l’événement sont disponibles ici.
> #hackathonCBCRC