Le management des radios musicales de la RTBF fait sa révolution

29.06.2016

Treize ans après leur création, les deux radios musicales non classiques de la RTBF, Pure FM et Classic 21, vont connaître cet été une évolution significative de leur management.


A l’avenir, Pure FM (immédiatement) et Classic 21 (début 2019) n’auront plus un directeur chacune mais seront sous la houlette du nouveau directeur du pôle musical radio, Joël Habay (ex-Nostalgie Belgique).

Dans une logique de transversalité, d’efficacité et de complémentarité, la direction générale de la radio a en effet décidé de constituer un pôle cohérent regroupant plusieurs radios ou genres sous la direction d’un même manager.



Dans ce portefeuille de radios musicales hors classique s’inscriront aussi les radios numériques que la RTBF sera appelée à créer dans le cadre du déploiement des canaux DAB+, à commencer par le projet actuellement connu sous le nom de travail «Media Z», à savoir celui d’un média numérique pour les 15-25 ans devant être lancé en 2017.

Cette stratégie correspond également à une évolution du management des chaînes, lequel suppose désormais moins le choix d’un directeur incarnant la chaîne parfois jusqu’à la présence à l’antenne que celui d’une expérience large en termes de médias et de management.


Jean-François Lauwens (RTBF)

Photo Joël Habay (D.R.).