Le webdoc « Bruxelles, l'autre visite » primé au Swiss Web Festival

01.11.2016

Webdocumentaire entièrement produit par TV5MONDE et réalisé par Claude Vittiglio, Bruxelles Grand-Place, l’autre visite s’est vu décerner le prix du Jury au Swiss Web Program Festival, qui s’est déroulé à Lausanne du 11 au 13 octobre.


Le Swiss Web Program Festival, lieu d’échange et de rencontre, a clôturé sa troisième édition sur un succès grandissant. En Suisse, c’est le premier événement réunissant auteurs, réalisateurs, producteurs, scénaristes, éditeurs, comédiens, infographistes, designers, community managers, journalistes et diffuseurs de programmes pensés et conçus pour une diffusion sur le Web.

Le jury était entièrement composé de professionnels reconnus dans les domaines de la communication de l’audiovisuel et du digital : Daphné Thavaud, Yann Lambiel, Caroline Leuba, Tiago Ventura et Priscilla Rossi.


A propos de « Bruxelles Grand-Place, l’autre visite »

Après le webdocumentaire Versailles, l’autre visite, TV5MONDE a produit Bruxelles Grand-Place, l’autre visite, confirmant ainsi sa volonté d’éditer du contenu culturel adapté au Web. Ce second volume adapte le concept de « l’autre visite… » au joyau de la Belgique tant par sa valeur de site historique (inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco) que par sa fonction administrative dans la capitale.

Le sens caché des façades, les anecdotes, l’Histoire, les personnages, l’architecture sont conviés au fil d’une balade aux points de vues inédits dans ce lieu de mémoire mais aussi de vie. Vingt-cinq édifices sont exposés pour leur beauté, leur signification, leur portée symbolique ou leurs particularités. Les entrelacs de la Maison de la Louve, les trois Charles, la ruelle disparue de la Maison de la Brouette, les chronogrammes, la tour de l’Hôtel de Ville… autant d’éléments pour aborder la Grand-Place comme un fabuleux livre d’images.

Cette approche documentaire non exhaustive offre une lecture fondée sur l’esthétique de l’image, le plaisir de la balade et la surprise. L’adjonction de nombreux documents (images fixes, textes et légendes au fil des séquences) apporte à la publication une dimension muséographique indispensable pour mettre le site en perspective de sa prestigieuse histoire.


Source : communiqué TV5MONDE.