Difficile d’aborder cette année nouvelle sans une pensée amicale pour nos collègues français et surtout suisses.
En effet, le 4 mars prochain, le peuple suisse sera invité à participer à un scrutin déterminant pour son audiovisuel de service public : la Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision (SSR). En répondant à la question qui leur sera posée, les citoyens suisses exprimeront ainsi leur volonté de continuer à financer ou non, par le biais d'une redevance collectée par la société Billag, la production d'une offre de contenus indépendante et de qualité. S’ils décident d’abandonner ce financement, la SSR et donc la RTS seront tout simplement invitées à cesser leurs activités. Impensable, même si malheureusement de l’ordre du possible.
Quant aux entreprises audiovisuelles publiques françaises, elles font l’objet d’une réflexion aux plus hauts niveaux de l’État.
La RTBF n’est pas en reste de bouleversements. Elle aborde une phase décisive de mutation vers un modèle qu’elle a souhaité totalement orienté vers ses publics. Fini les silos classiques verticaux par médias (DG radio, DG TV, plateformes numériques) ; c’est désormais autour de deux pôles (Médias et Contenus) que la RTBF entend organiser toutes ses activités. Un changement de culture d’entreprise axé sur un fonctionnement plus ouvert et totalement participatif. On peut ici aussi parler d’une petite révolution.
Une année 2018 déterminante
On le constate, l’année 2018 sera déterminante pour pas mal d’entre nous. L’occasion de permettre aux 200 participants des quatorze commissions des MFP de débattre et d’échanger à propos de ces perspectives d’évolution ou de révolution, lors des trois grandes prochaines sessions de rencontres.
A n’en pas douter, le niveau d’expertise des participants – votre niveau d’expertise – peut aider à prendre les meilleures options possibles dans ce contexte de changement. C’est là l’une des forces des MFP et nous allons bien sûr en profiter.
Que ce soit :
– à Paris, du 7 au 9 mars (à l’invitation de TV5Monde et France Médias Monde), pour les commissions Info Radio, Info TV, Etudes & Recherche, Médiateurs et Grilles de programmes (TV) ;
– à Strasbourg, du 21 au 23 mars (à l’invitation de France Télévisions), pour les commissions Programmes Radio, Magazines TV, Divertissements TV et le Numérique
– ou à Montréal, du 7 au 9 mai (à l’invitation de TV5 Québec Canada et Télé-Québec), pour les commissions TV Jeunesse, Fiction et Documentaires,
nous mettons dès à présent tout en œuvre pour vous accueillir et vous permettre d’aborder les questions les plus concernantes dans vos secteurs respectifs.
Et, dans l’attente de ces moments privilégiés, je vous souhaite, au nom du Secrétariat général, une excellente année 2018.
Très amicalement,
Éric Poivre, Secrétaire général des MFP