1922. Cette année-là, on met en service la ligne aérienne Paris-Lausanne. Pour assurer la sécurité des vols, il faut un émetteur « sans fil » qui permette de passer des communications de service. C'est là que le génie – ou l'intuition – de quelques passionnés entre en scène : il n'y a qu'un avion par semaine, pourquoi ne pas utiliser cet émetteur le reste du temps pour passer de la musique ou la voix humaine ?
On appelait cela de la radiotéléphonie et à l'époque en Europe, ça n'avait guère été fait qu'à Paris, Londres et Berlin. La première « émission » au sens radiophonique moderne du terme a été diffusée le 14 octobre 1922, le jour de l’inauguration officielle de l’émetteur. Elle comportait des hymnes, une déclaration, et même un concert en direct avec un (petit) orchestre et une cantatrice !
On est encore loin d'une grille des programmes régulière et d'une organisation bien structurée, mais ces radiophonistes ont créé les prémices de l'audiovisuel public en Suisse. On leur doit d'avoir réalisé une idée qui s'est ensuite incarnée à travers diverses institutions, dont la RTS est la dernière évolution.
Ce 100e anniversaire a été l'occasion d'un grand nombre d'événements, émissions et manifestations répartis tout au long de l'année
Ainsi une pièce de théâtre, destinée aux classes de jeunes, a raconté la radio tout au long de ces 100 ans ; un dôme immersif sonore, système d'écoute sophistiqué destiné à plonger auditrices et auditeurs dans un univers sonore et visuel, a tourné dans divers lieux de Suisse romande ; un site qui raconte en voix, sons et images l'histoire de la radio et évidemment toutes sortes d’émissions.
Pour lier le tout, la Maison de la radio, à Lausanne, a ouvert ses portes au public début octobre, à la veille de la date historique. Des milliers de personnes ont pu visiter, poser des questions, construire elles-mêmes des récepteurs DAB+, assister à des émissions, découvrir les archives, écouter des podcasts… La RTS est ainsi entrée dans son 2e siècle !
Doron Allalouf (RTS)
> Plus sur l’histoire de la radio en Suisse romande : https://www.rts.ch/dossiers/100-ans-de-la-radio/