Les cars-régies de la RTS passent à l’ultra-haute définition

06.06.2023

La RTS dispose d’un nouveau car audio-vidéo. Équipé pour l’ultra-haute définition (UHD), il sera surtout utilisé pour la production des grandes manifestations sportives.

La RTS dispose de quatre cars-régies de tailles différentes. Le petit dernier est de taille « M » et remplace son prédécesseur, qui a terminé son cycle de vie. Il sera utilisé essentiellement pour des productions de sport (hockey et foot), ainsi que pour les émissions décentralisées, des captations culturelles et d’autres événements ponctuels.

La RTS avait déjà « profité » de la pandémie pour mettre à jour son car XL – un travail effectué à l’interne – afin de le doter de la technologie UHD-HDR et ainsi pouvoir répondre aux demandes de ce format. La nouvelle gamme de cars dispose directement de cette technologie avancée.

« Nous ne diffusons pas encore en ultra-haute définition, précise Damien Valadoux, responsable du Service Studios et Moyens mobiles, mais elle est nécessaire pour des prestations pour lesquelles nous sommes mandatés, telles que les jeux Olympiques ou le Montreux Jazz Festival. Notez que les cars UHD de la RTS sont aussi équipés de la technologie Atmos, qui offre une expérience de son immersif et spatialisé. »

 


 

La plus grande attention a été portée au confort de travail

Par ailleurs, la plus grande attention a été portée au confort de travail, car les équipes passent parfois des journées entières à l’intérieur. Modularité, desks ergonomiques au design lumineux, traitements et isolation acoustiques soignés sont de la partie. Et surtout, la partie renouvellement et traitement de l’air a été surdimensionnée en tenant compte des expériences de la pandémie.

Ce car dispose de cousins en tous points identiques dans les autres régions linguistiques de la Suisse, ce qui a permis une substantielle économie d’échelle. Surtout, cela permet de recourir à des renforts pour les plus grandes manifestations.

Nicolas Bastard (RTS) / Photos : Jay Louvion.