Pour ces premiers Jeux Olympiques organisés sur le continent sud-américain, près de 10.500 athlètes représentant 205 pays s’affronteront dans 306 épreuves et 42 sports. Avec de nombreux sportifs au sommet dans leurs disciplines, l’équipe de France aura pour ambition de dépasser les 41 médailles obtenues en 2008 à Pékin
Pour rappel, les jeux Olympiques de Londres en 2012 ont rassemblé 39,5 millions de français pendant au moins une heure sur les antennes de France Télévisions. Ce sont également 22,5 millions de vidéos qui ont été vues sur francetvsport et francetvpluzz. Pour cette édition brésilienne, le diffuseur public va proposer 700 heures d’antenne sur 4 chaînes et 2.400 heures de direct sur l’offre numérique francetvsport.
France 2 et France 3 seront en continu 21h / 24 pour proposer l’intégralité des Jeux, tous les jours, de 8h à 5h du matin. Coup d’envoi avec la cérémonie d’ouverture le vendredi 5 août, à 23h sur France 2.
France 4 proposera de vivre les tournois olympiques masculins et féminins de football et de rugby à VII et débutera les directs dès le 3 août.
France Ô proposera quant à elle, à partir du 6 août, de vivre les tournois olympiques masculins et féminins de basketball, handball et volley-ball.
Rio 2016, les rediffusions : pour ceux qui ne sont pas de la nuit, France 3 proposera chaque matin, de 9h à 12h, la rediffusion, dans les conditions du direct, de tous les grands moments de la veille.
Rio 2016, les magazines : Une nuit à Rio sur France 3 entre 8h et 9h et sur France 2 entre 12h et 13h, avant les directs des compétitions, Bom Dia Rio.
En ligne : voir toutes les épreuves, toutes les manches et toutes les finales en direct ? Ce sera possible sur francetvsport ! L’intégralité des jeux Olympiques sera diffusée sur le site web et mobile, et via une application dédiée pour smartphones et tablettes, soit 2 400 heures de compétition en direct !
Les consultants de France Télévisions à Rio 2016
Athlétisme : Stéphane Diagana, Eric-Emmanuel Schmitt
Aviron : Sébastien Vieilledent
Basket : Richard Dacoury, Yannick Souvré
Boxe : Brahim Asloum
Canoë-kayak slalom en ligne : Frank Adisson, Xavier Fleuriot
Cyclisme / BMX : Fabrice Vettoretti
Cyclisme / piste : Frédéric Magné
Cyclisme / route : Laurent Jalabert
Cyclisme / VTT : Laurence Leboucher
Equitation : Virginie Couperie
Escrime : Brice Guyart
Football : Marinette Pichon, Jérôme Alonzo
Handball : Jérôme Fernandez, Valérie Nicolas
Golf : Jean Van de Velde
Gymnastique : Thomas Bouhail
Judo : Lucie Decosse
Lutte : Didier Favori
Natation : Laure Manaudou, Philippe Lucas
Natation synchronisée : Virginie Dedieu
Rugby À VII : Fabien Galthié
Tennis : Michaël Llodra
Triathlon : Tony Moulai
Voile : François Gabart
Volley : Elie Chouraqui