Les nominations – avril 2017

31.03.2017

RTS

La direction de l’Actualité de la RTS a procédé à plusieurs nominations en vue de la prochaine rentrée estivale. Romaine Morard prendra dès cet été les rênes du Journal du matin sur La Première, aux côtés de Romain Clivaz. La nouvelle équipe présentera dès le 28 août une formule entièrement remaniée de l’émission quotidienne de la radio. Les deux journalistes succèdent ainsi à Simon Matthey-Doret, qui après plus de treize ans de présentation matinale talentueuse, va se consacrer à un nouveau projet au sein de la RTS, qui sera présenté prochainement.

De nouveaux correspondants TV aux Etats-Unis et à Paris. Correspondant de l’Actualité radio aux Etats-Unis depuis 2014, Philippe Revaz rejoindra la TV cet été, pour un mandat de plus à Washington. Il remplacera donc Pierre Gobet, qui après cinq ans aux Etats-Unis va retrouver la rédaction centrale et devient producteur éditorial de TTC. Enfin, la correspondante de la TV à Zurich, Anne Fournier, s’apprête à rejoindre Paris. Elle y succédera à Michel Beuret, qui à l’instar de Pierre Gobet, arrive au terme de son mandat et rejoindra la rédaction centrale.

RADIO FRANCE

Laurence Audras, directrice de la Communication et du Développement de France Culture. Aux côtés de Sandrine Treiner, Laurence Audras aura en charge la définition de la stratégie de communication interne et externe à l’heure d’une nouvelle étape de développement pour France Culture. À ce titre, elle accompagnera la dynamique de déploiement des programmes de la chaîne : site, réseaux sociaux, podcasts, événements et édition. Laurence Audras, 41 ans, est titulaire d’un DEA Information et communication. Elle était détachée depuis 2013 au Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) au service du Premier ministre en tant que chargée de mission communication puis cheffe de la mission communication.

Maziar Dowlatabadi, directeur adjoint du Numérique de Radio France en charge de la technique. Maziar Dowlatabadi a découvert Internet dans la mouvance militante et hacker des débuts du Web et s'est formé lui-même à ces nouvelles technologies. En 2000, il intègre l’agence web NetAktiv. En 2012, il rejoint Radio France en tant que développeur et met en place la logique de webstudio de production, dont la vocation est d’être le levier d’édition et de distribution des contenus numériques. En janvier 2013, il est nommé responsable du pôle technique à la direction du numérique. Sous sa responsabilité, Radio France a su franchir un cap dans la qualité technique de son offre et dans l’expérience offerte à ses auditeurs connectés.


RADIO-CANADA

Yannick Pinel, directeur de la Stratégie éditoriale numérique. Yannick Pinel aura en charge le développement et la cohérence des différentes stratégies éditoriales numériques, en collaboration avec l'ensemble des secteurs de Radio-Canada. À l'affût des tendances émergentes, il contribuera à faire évoluer les offres de contenus en exploitant les nouveautés technologiques et les différentes opportunités s'y rattachant. Il sera responsable du Bureau éditorial et des édimestres s'y rattachant ainsi que du Bureau de la révision. Il collaborera de près avec Julie Désilets, directrice de l'Expérience utilisateur et du design, à l'amélioration et à l'évolution des produits numériques de Radio-Canada.