RTS
Gilles Marchand, Directeur général de la SSR. Les délégués de l'Association SSR ont confirmé la nomination de Gilles Marchand au poste de directeur général le 25 novembre dernier. Il succédera ainsi à Roger de Weck, qui a siégé sept ans à la direction générale. Gilles Marchand a pris la tête de la Télévision Suisse Romande en 2001, à l’âge de 38 ans. Il dirige la RTS depuis la convergence radio, télévision et Internet en 2010. Gilles Marchand est président des Médias Francophones Publics (Les MFP). Suppléant du directeur général, il assure les relations internationales de la SSR qu’il représente auprès de l’Union européenne de radio-télévision (UER), TV5Monde, Euronews et d’autres instances. Il est président du Prix Italia de radio-télévision. Il siège au Conseil d’administration de la société de commercialisation Admeira et au Conseil d’orientation stratégique de l’Université de Genève. Le Conseil fédéral l’a nommé ad personam à la Commission fédérale des médias. Gilles Marchand, qui a étudié la sociologie à Genève, a publié récemment ses réflexions sur le service public dans Médias publics et société numérique (Editions Slatkine, 2016). Le Comité régional de la Société de radiodiffusion et de télévision de la Suisse romande (RTSR) mettra le poste de nouvelle directrice/nouveau directeur RTS au concours début décembre 2016 ; son nom devrait être connu en avril 2017.
Nicolae Schiau, Chef d'antenne de Couleur 3. En tant que Chef d'antenne de Couleur 3, il aura pour mission de concevoir et proposer les grilles de programme de la chaîne et d'en assurer la qualité et le succès auprès du public, notamment à travers les différents supports numériques et les réseaux sociaux. Il définira la ligne musicale de la chaîne en collaboration avec le Responsable de la programmation musicale. Journaliste, Nicolae Schiau a animé et produit pour l'Actualité radio plusieurs émissions. Il a conçu le serious game politique Tabularasa.ch. et remporté plusieurs prix, dont le Prix du Journalisme des MFP et le Prix Italia pour son reportage augmenté Exils.
RADIO-CANADA
Michel Bissonnette succédera à Louis Lalande comme vice-président principal des Services français. Monsieur Bissonnette a travaillé pendant presque trente ans en publicité, communication et télévision chez Publicis BCP, TVA et Vidéotron. En 2000, Il a fondé avec trois associés la maison de production Zone 3, dont il était le président depuis sept ans. Il entrera en fonctions le 9 janvier.
Pascal Vanasse, Premier Chef, production Radio et Audio. À ce poste, il se voit confier le mandat de planifier, de diriger et de gérer les activités de production pour ICI Première et ICI Musique. Pascal Vanasse relèvera de la Directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal, Patricia Pleszczynska. À Radio-Canada depuis quatre ans, il a occupé les postes de Premier chargé de projet comme formateur et «coach» ainsi que Premier chef de développement de contenu et de la production.
RADIO FRANCE
Eric Revel, directeur de France Bleu. A la tête du réseau France Bleu, qui représente aujourd’hui environ un tiers des effectifs et du budget de Radio France, Eric Revel aura plus particulièrement pour mission de relever les défis suivants : impulser une nouvelle dynamique collective aux équipes, retrouver une progression d’audience significative en s’appuyant sur des fondamentaux éditoriaux rénovés, réussir l’implantation d’une 45e station à Lyon et achever le maillage territorial en Occitanie, développer l’audience de l’antenne en Ile-de-France et accroître les succès numériques du réseau local de Radio France. Eric Revel, 55 ans, a une longue expérience des médias acquise à des postes de journaliste mais aussi de manager.
Jacques Monin, directeur des Enquêtes et de l’Investigation. Jacques Monin a pour mission d’apporter une valeur ajoutée à l’offre éditoriale de Radio France. Il assure désormais la responsabilité de la direction des Enquêtes et de l’Investigation de Radio France, un service d’enquêtes et de décryptage de l’actualité dédié à toutes les antennes. Agé de 55 ans, Jacques Monin assurait l’intérim de la direction depuis le départ de Matthieu Aron appelé à exercer de nouvelles responsabilités professionnelles à l’extérieur de Radio France.