Les nominations – été 2017

02.07.2017

FRANCE MÉDIAS MONDE

Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le mercredi 28 juin 2017, a reconduit Marie-Christine Saragosse à la présidence de France Médias Monde, pour une durée de cinq ans à compter du 5 octobre 2017. « La situation de France Médias Monde s’est significativement améliorée depuis 2012 », a noté le CSA dans sa décision, saluant la « capacité managériale » de Marie-Christine Saragosse et la réussite de « l’intégration de France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya (MDC) au sein d’une société unique ».


RADIO FRANCE

Bérénice Ravache, Directrice de Fip. Bérénice Ravache aura pour mission de consolider les audiences de Fip et de ses webradios, afin de poursuivre le développement de la chaîne sur tous les supports. Bérénice Ravache était directrice adjointe de la Direction de la musique et de la création culturelle depuis janvier 2015. Agée de 35 ans, elle a débuté sa carrière au sein de la Direction des relations internationales au ministère de l’Éducation nationale. En 2006, elle intègre Radio France en tant que déléguée aux relations institutionnelles. Bérénice Ravache rejoint le Comité stratégique de Radio France. Mathieu Gallet l'a également nommée présidente du Comité diversité de Radio France. Bérénice Ravache prendra ses fonctions le 1er août 2017.

Yann Chouquet, Directeur des programmes et de la production de France Inter. Sous la direction de Laurence Bloch, Yann Chouquet a pour mission principale d’être le référent des producteurs et des équipes de production, de veiller au respect de la ligne éditoriale de chaque émission et à la juste consommation des moyens, de participer au renouvellement nécessaire de la grille de programmes et d’accompagner la chaîne vers le média global. Depuis septembre 2014, Yann Chouquet était délégué aux moyens de production à France Inter. Yann Chouquet est membre du Comité de direction de France Inter. Il a pris ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2017.

Bruno Carpentier, délégué à l’antenne de France Inter. Sous la direction de Laurence Bloch, Bruno Carpentier est le responsable artistique de l’antenne. Il en assure la cohérence, la fluidité et la dynamique. Il coordonne la production et la diffusion de l’habillage corporate de la chaîne et veille à sa bonne déclinaison sur tous les autres supports. Il est le producteur du conducteur d’antenne et en est le garant. Depuis 2014, Bruno Carpentier était responsable de l’antenne et de sa couleur au sein de la cellule Antenne. Bruno Carpentier est membre du Comité de direction de France Inter. Il a pris ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2017.


TV5MONDE

Ousmane Ndiaye, rédacteur en chef central Afrique. A la suite du départ à la retraite de Pierre Benoit, directeur adjoint de l'Information, la rédaction de TV5MONDE a annoncé la nomination d'Ousmane Ndiaye en qualité de rédacteur en chef central Afrique de TV5MONDE, poste nouvellement créé. Ousmane Ndiaye, Franco-Sénégalais de 37 ans, a déjà travaillé pour TV5MONDE en 2013 et 2014 en tant que correspondant basé au Mali mais également pour d'autres organes de presse comme Le Monde, France Ô, iTélé ou encore Courrier international. Cette nouvelle nomination complète et clôt la réorganisation voulue et instaurée par Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE, au sein de la rédaction de la chaîne francophone mondiale.